8 novembre 2017 3 08 /11 /novembre /2017 11:43

L'été dernier, j'ai reçu un message qui m'a fait bondir de joie derrière mon ordinateur (en vrai, j'ai pas bondi tout de suite parce que j'avais du mal à y croire !). We are knitters me proposait de choisir une de leurs laines et de la tester. Partenariat de rêve qui faisait battre mon petit cœur de tricoteuse !

We are knitters, c'est un peu "la" marque tendance du tricot, celle dont on parle dans Milk ou Elle et dont Marie-Claire Idées annonce les nouvelles collections ou collaborations. Je ne l'avais jamais testée jusque là : ils proposent beaucoup de kits de tricot (très tendance) pour les débutants et moi, je suis plutôt modèles sur Ravelry avec des petites subtilités techniques, qu'ils suivent la mode ou pas. ;)

En me plongeant dans leur site, j'ai découvert qu'on peut aussi acheter leurs laines hors kits - pour un tarif forcément bien plus avantageux que celui du kit (ceci-dit, dans le kit, il y aussi les aiguilles, ça compte pour partie du prix).

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Après avoir fureté, hésité, refureté, j'ai fini par opter pour la "Laine fine" (Petite Wool en anglais). Je ne sais pas si je vous ai dit que We are knitters fait plutôt de la grosse laine ? La "laine fine" se tricote donc en 8 (c'est un peu ce que j'ai tricoté de plus gros... mais en même temps, leur grosse laine se tricote en 15 !). L'avantage, c'est que le tricot avance bien plus vite en aiguille 8 qu'en 3 ou 4 - et c'est plutôt gratifiant, même quand on n'est pas débutant !

Côté coloris, il y a beaucoup de choix : j'ai opté pour le noir et blanc chiné. Et j'ai ajouté deux pelotes de couleur pour essayer le jacquard.

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Petite Wool se tricote donc en 8. C'est une énorme pelote de 140m - ça veut dire que 6 pelotes peuvent suffire pour un pull et aussi qu'il y a moins souvent besoin de changer de pelote, donc moins de fil à rentrer (yes !).

C'est un fil 100% laine (du pérou précise le site), pas aussi doux que de la laine mérinos mais raisonnablement doux quand même (de la laine "normale" quoi). Le fil uni est un joli fil mèche bien gonflant (c'est bien pour le jacquard, ça) tandis que le fil chiné, lui, est un fil à deux brins. C'est une laine qui ne se dédouble pas et qui monte vite : un excellent fil pour un(e) débutant(e) - j'y reviendrai après. ;)

Comme je prenais ma mission très au sérieux, je me suis aussitôt lancé dans les échantillons... tout plein plein d'échantillons.

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

D'abord, le jersey. Un joli gros échantillon d'une quinzaine de cm, avec bordure au point mousse pour qu'il ne roulotte pas (plus je tricote et plus je fais de grands et beaux échantillons... hors de question d'être déçue par le rendu ou d'obtenir un pull de la mauvaise taille, surtout si on tricote un pull adulte qui prendra des semaines, alors je préfère "perdre" un peu de temps avant de me lancer).

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Tricoté en 8 (à gauche) et en 9 (à droite) : sans surprise, pour obtenir le nombre de mailles et le nombre de rangs indiqué sur la pelote, il faut que je prenne un numéro d'aiguille au dessus - comme pour quasiment tous les fils que j'ai eu l'occasion de tricoter (eh oui, je tricote serré, je m'y suis faite !). Les mailles sont bien régulières (le petit "défaut" de l'échantillon de droite, c'est quand je tricote en aller-retour avec des aiguilles circulaires... ça me le fait tout le temps, heureusement j'arrive à corriger ça en y faisant attention ;) ).

Au passage : vous avez vu la différence de taille entre les deux (pour un même nombre de mailles) ? Vous imaginez la différence sur un pull si on prend le mauvais numéro d'aiguille ? Alors pas de doute : mieux vaut faire l'échantillon.

J'en profite toujours pour vérifier le rendu : est-ce que l'échantillon obtenu est souple ? un peu raide, avec de la tenue ? Pour mon pull, qu'est-ce que je préfère ? (parce que oui, depuis le début, j'avais décidé de faire un pull, pour moi en plus... comment résister, en même temps ?).

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

En aiguille 9, l'échantillon était plus souple - plus à mon goût pour ce que j'imaginais faire. Décidément, mieux valait partir sur un tricot en aiguille 9 !

Plus je regardais mes échantillons et plus je me disais que ce chiné serait très sympa en torsade, ou avec un point texturé. J'ai donc fait de nouveaux petits essais.

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Lui, c'est l'échantillon côtes-torsade-point de blé. J'avoue : je suis archi-fan du rendu du chiné sur les torsades et le point de blé. Avec un chiné aussi contrasté, ça crée un effet tellement intéressant.

C'était clair : il me fallait tricoter un modèle à torsade (et pourquoi pas avec du point de blé) ? Deuxième essai de torsade pour être sûre...

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Là, ça se confirme : chiné noir et blanc + torsades + gros fil = effet magique.

Après tout ça, j'avais une idée un peu plus précise du genre de modèle que je voulais et j'ai pu me lancer dans une recherche sur Ravelry - je vous raconte comment dans un prochain article. ;)

Deux ou trois petites choses encore avant de finir : le point texturé, c'est joli en chiné mais en uni ?

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Euh, l'échantillon est un peu de travers (il aurait suffi de tirer un peu dessus pour harmoniser, oups) mais ça vous donne une idée : ce fil avec beaucoup de gonflant et très "net" (pas poilu) met bien en valeur à la fois les torsades et les points fantaisie. Et forcément, en uni, le point ressort encore mieux.

Et le jacquard, au fait ? J'ai fait un petit essai chiné/turquoise pour voir...

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Effectivement, le motif ressort très bien, et même sur un fond chiné. Et ce turquoise, franchement... Hyper lumineux, intense, on dirait presque que les mailles ont été coloriées au feutre, vous ne trouvez pas ?

Et je vous disais que cette laine était idéale pour les débutants. Dans mon colis, j'ai eu la surprise de recevoir aussi des aiguilles en bois, présentées comme "the coolest wooden needles" (les aiguilles les plus cool du monde) - ben, c'est pas faux. Quand j'ai débuté, les aiguilles en bois étaient mes préférées : agréables au toucher, la laine glissait juste ce qu'il fallait, ni trop (on risquerait de perdre des mailles) ni trop peu. Donc, entre la laine et les aiguilles, on n'est pas loin des conditions idéales pour découvrir le tricot... et d'ailleurs...

A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters
A la découverte de "Petite Wool" de We are knitters

Pendant les vacances, il a fallu gérer le petit loulou de 7 ans et sa grande sœur de 9 ans qui voulaient tous les deux tricoter avec les fameuses aiguilles - je n'avais pris qu'un échantillon de violet en plus du chiné destiné à mon pull, je peux donc vous certifier que cette laine se détricote et se retricote très bien (vous voyez le léger gondolement du fil sur l'une des photos ? elle devait en être à son 10ème détricotage !).

Non seulement mon mini mec s'est découvert une passion pour le tricot ("maman, mais où est-ce que je vais mettre ma pelote si je viens m'asseoir à côté de vous ????") mais il est déterminé à convertir son papa (pas gagné). Et pas d'énervement ni de fil dédoublé, et presque pas de maille qui apparaît subrepticement (parce que la plus chouette laine du monde ne peut rien contre les jetés qui apparaissent là où on ne les attend pas).

Est-ce que j'ai tout dit ? Ah non, en fait, j'ai encore deux petites choses. Une fois mon pull fini (promis, je vous montre) il m'a accompagnée pendant toutes nos vacances de la semaine dernière. Porté tous les jours, il s'est avéré très confortable et pas trop chaud (la seule fois où j'ai tricoté en aiguille 9, pour le Sven, j'ai obtenu un pull tellement chaud que j'ai rarement trouvé l'occasion de le porter). On peut donc obtenir rapidement un pull à porter tous les jours - plutôt chouette, non ? Et enfin (promis j'arrête), test suprême : mon pull chéri a été éclaboussé de coulis de framboise (argh). Un coup d'éponge et tout est parti... Petite Wool est donc facile à vivre.

Beaucoup de bons points pour cette laine, donc...

Et côté modèles ? Je vous avais promis d'arrêter là alors je vous raconte dans un autre article ! ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie 09/11/2017 22:44

Je ne connaissais pas vraiment ce site, juste le nom.
Eh bien, je m'y suis promenée un bon moment. :-) Jolies couleurs et des aiguilles en bois!
J'en ai quelques unes, que j'utilise dès que je peux, juste plus fines parce que tricoter avec de grosses aiguilles me fait très vite mal aux mains. Les laines vendues sur le site sont un peu épaisses pour moi.
Côté modèles ? Après avoir fureté et refureté ;-) ... j' ai un petit faible pour le Canal Sweater, il est superbe!
Le deuxième essai de torsades est effectivement magique, une vraie gaufre! J'adore les gaufres! ;-)
Bravo au petit bonhomme et... un grand merci aussi !! :-)

anne(tte) 10/11/2017 08:06

Tu sais, depuis que j'avais regardé, ils ont rajouté des coloris - notamment les coloris confettis (ils n'existaient pas dans toutes les qualités de laine à l'époque), je suis archi-fan de ce fond blanc avec ces petites touches colorées. :)
D'habitude, j'ai du mal à tricoter de la grosse laine (ça fait bizarre) et cette fois, ça a été. Pourquoi ? Mystère... Par contre, j'ai tricoté en aiguilles circulaires, comme je le fais d'habitude. Par contre, je n'ai jamais tenté au delà de 9... des aiguilles en 15, j'ai du mal à imaginer ce que ça donne ! J'en ai vu en vrai dans des magasins et chaque fois, ça me fait super bizarre (!).

Amélie 08/11/2017 18:34

Il propose même de superbes tutos pour les débutants, merci à eux d'ailleurs...C'est vrai que l'on a envie de craquer sur leur pelote !

anne(tte) 10/11/2017 08:01

C'est vrai que les tutos sont vraiment intéressants - pas que pour les débutants d'ailleurs parce qu'il y a des points que je n'avais jamais rencontré avant (le point de bambou) ou que je ne sais pas faire (les nopes) et c'est toujours très clair quand on regarde !
Merci ce ce passage sur le blog et de ce commentaire. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -