14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 10:32

C'est l'histoire d'une famille, celle de Danny Wattin. Une famille pas tout à fait comme les autres, il l'explique dès le début du livre : "quand on se passionne pour la généalogie, être le fils et le petit-fils de survivants de la Shoah présente indéniablement des avantages et des inconvénients uniques."

Dans cette famille, on raconte une histoire ; Danny l'a, comme son père avant lui, répétée à ses enfants : avant sa disparation, le grand-père Isakowitz a enterré ses biens les plus précieux sous un arbre de son jardin. C'est alors que Léo, son petit garçon de 9 ans, énonce l'évidence : si la famille possède un trésor, il faut partir à sa recherche.

Et voilà Léo, Danny et son père qui se lancent dans un voyage sur les traces de leur famille, direction Marienwerder, qui fait aujourd'hui partie de la Pologne et porte un nom polonais.

Plus qu'un voyage vers la Pologne, c'est un voyage dans une famille auquel le lecteur est invité. Un famille riche de personnages hauts en couleur, et c'est surtout l'humour qui domine, même si leurs histoires font revivre les drames de la guerre. Je ne sais pas si cet humour est ce qu'on appelle de l'humour juif ; ce qui est sûr, c'est que ce livre m'a fait très souvent rire, m'a émue aussi. Au fil des pages, on s'attache aux personnages de cette histoire "largement autobiographique" dit l'éditeur. Je souhaite à l'auteur que son père soit quand même un peu plus facile à vivre que ça - mais qu'est-ce qu'il m'a fait rire ! Ses remarques à l'emporte-pièce, sa mauvaise foi pour avoir plus de bonbons... Un personnage extraordinairement attachant, et rendu très vivant par l'interprétation de Christophe Bozom - total respect pour lui, d'ailleurs, qui ne recule ni devant la lecture des noms polonais ou hébreux, ni devant les citations en anglais ou en allemand (alors que je ne suis pas sûre qu'il soit germanophone, mais en tout cas j'arrivais à comprendre à peu près ce qu'il disait en allemand avant que la citation ne soit traduite).

Bref, un joli voyage en Pologne et dans la mémoire d'une famille juive, allemande puis suédoise, les liens qui se tissent entre un homme, son fils et son père... Une très belle manière de conclure mes lectures audio de l'été en prolongeant un peu les vacances !

Ce livre est le dernier titre que j'ai reçu dans le cadre du partenariat #LaValiseAudible - un partenariat dont je suis à la fois fière et heureuse, parce que j'apprécie les livres d'Audible depuis des années ! Comme d'habitude, je vous donne mon avis comme si je l'avais acheté - d'ailleurs, j'ai eu la chance de pouvoir choisir mes titres, je ne devrais donc pas trop m'étonner de les avoir tous aimés ! ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 18/09/2017 19:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

anne(tte) 19/09/2017 09:05

Merci beaucoup pour si ces gentils mots, ça m'a fait rougir ! Ce qui est sûr, c'est que j'y mets tout mon cœur, j'essaie de partager... C'est toujours un peu mystérieux ensuite, si les pages seront lues, si elles seront appréciées...
J'ai suivi le lien : très joli blog aussi ! Il y a quelque chose d'assez moderne et "urbain" dans la sélection de photos, qui forment un ensemble même si les sources sont différentes... C'est une approche du blogging très différente de la mienne, puisqu'elle ne s'exprime qu'en images, c'est intéressant de la découvrir, comme quoi il y a plein de manières de blogguer !

Marie 14/09/2017 22:38

Les makomoulages, que de souvenirs! :-)
Il fait frais ici aussi et il pleut bien, mais au moins ça reverdit, bon... ça ne devrait pas durer longtemps. ;-)
Joli mur avec ses ouvertures! ♡

Marie 14/09/2017 22:08

On peut choisir ses titres et se tromper. Deux fois pour moi, là tout de suite...
Un troisième m'attend. Aïe, aïe, aïe... Est-ce une bonne idée? Ne dit-on pas jamais deux sans trois.
Ça se pourrait bien, car ce livre, je l'ai déjà lu il y a longtemps. :-D
Je ne suis pas sûre que je vais aimer le relire. Mais je vais le faire, parce qu'il correspond vraiment parfaitement au thème de la prochaine Pause Lectures en fait. (gros soupir...)
Mais je n'échangerai pas mon troisième livre contre celui-ci , il a l'air trop bien. :-)
Bon, en plus, je parle comme ma petite-fille. ;-)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -