22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 17:02

Alors que la rentrée littéraire 2017 s'annonce, j'en suis encore à des lectures de la rentrée littéraire 2016. Côté actualité, on peut mieux faire... quoique, les titres de l'an dernier sont peut-être sur le point de sortir en poche ?

Le dernier des nôtres - Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Cette "dernière" lecture de la rentrée littéraire 2016 (il y en aura sans doute d'autres, en fait), c'est Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre. J'ai accroché tout de suite, dès le premier chapitre, qui m'a tellement fait sourire quand je l'ai feuilleté à la bibliothèque que je suis partie avec sans hésiter. J'ai eu un peu plus de mal avec le second et puis tout s'est enchaîné et les presque 500 pages sont passées à toute allure.

Deux histoires se mêlent en fait, deux époques et deux ambiances bien différentes. En 1970, Werner Zilch, jeune promoteur ambitieux de New York, tombe fou amoureux d'une mystérieuse inconnue. Lui qui collectionnait les conquêtes ne comprend pas ce qui lui arrive, et Marcus, son meilleur ami, non plus. Il en est sûr : cette femme dont il ignore le nom est la femme de sa vie. Quand elle quitte le restaurant où il l'a aperçue, il se lance à sa poursuite sans réfléchir.

En parallèle, on découvre les événements tragiques qui ont eu lieu à Dresde, en 1945, là où Werner a vu le jour. Lui en ignore tout, puisqu'il a été adopté. Comment cette histoire de la fin de la guerre dans l'Allemagne nazie va-t-elle rejoindre la romance bien plus légère des années 70 ?

Le lecteur a très vite des indices, avant que Werner n'en découvre plus sur ses origines, mais cela ne nuit jamais au plaisir de lecture. Et on se laisse embarquer jusqu'aux dernières pages. Une belle lecture pour ces vacances que je vais m'empresser de mettre bien en vue à la bibliothèque !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

tic@ 26/08/2017 10:44

je viens de l'emprunter en version audio ;)
là je suis avec "toute la lumière que nous ne pouvons voir" de Anthony Doerr, pas une nouveauté non plus, mais une révélation! je comprends l'engouement!

anne(tte) 03/09/2017 11:32

Ah si, en fait, j'en avais entendu parler, le résumé m'a tout de suite dit quelque chose, je n'avais juste pas retenu le titre ni l'auteur (autant dire que j'avais peu de chances de le retrouver !). Merci pour ton avis, là, tout est bien noté en sécurité donc je ne le reperdrai plus !

anne(tte) 03/09/2017 11:30

Il me semble que la version audio a reçu un prix l'an dernier, tu vas te régaler alors ! Tu sais que je ne connaissais pas "toute la lumière que nous ne pouvons voir", encore un livre à ajouter à ma PAL alors ! ;)

Marie 23/08/2017 10:01

Ah-ah! Aujourd'hui, c'est bibliothèque. Peut-être un livre à prendre alors?
Je viens de finir, enfin de relire depuis le début Riquet à la houppe. Vraiment, je suis conquise.
Au fur et à mesure, je trouve que le livre évolue lentement. Il change de rythme, devient conte.
Au travers les piques toujours présentes, on perçoit progressivement comme une mélancolie, une déception, un regret devant la vulgarité de certains dans notre société.
Quelle jolie écriture, abordable et précise, avec un vocabulaire choisi.
Je ne suis sans doute pas très objective, les oiseaux occupant une place (très) importante chez nous. Et puis, cerise sur le gateau, Balzac, j'adore! On a les 147 volumes. ;-)
Un peu en vrac et superficielles mes réflexions...
En tout cas, merci de m'avoir donné envie de le lire. Très belle re-découverte d'un écrivain que je ne lisais plus! :-)

anne(tte) 03/09/2017 11:26

Je suis ravie que tu l'aies aimé, et fière de te l'avoir fait (re)découvrir ! Moi aussi, j'ai eu une longue période "sans" Amélie Nothomb, je trouvais qu'elle se répétait un peu mais ses derniers livres m'ont beaucoup plu. J'ai très envie de découvrir celui qui vient de sortir (et puis, c'est un peu le petit plaisir de la rentrée littéraire, il faut bien l'avouer, de la retrouver chaque année...).

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -