18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 09:49

"Si l'été n'est pas l'occasion de prendre de meilleures habitudes santé, je vois pas quand !" C'est ce que j'ai pensé quand j'ai découvert Et si on arrêtait de se mentir parmi les titres proposés pour #LaValiseAudible. Une version audio, à écouter en tricotant (ou en pliant le linge, épluchant les légumes... c'est aussi ça, la vraie vie !). En plus, pour une fois, pas de meurtre au programme de mon livre audio, il peut donc être entendu par les petites oreilles qui traînent !

Ma culture sportive étant ce qu'elle est, le nom de l'auteur ne me disait rien. J'ai fureté sur le net pour apprendre que c'est un ancien cycliste, qui a dénoncé le dopage et écrit plusieurs livres sur l'alimentation et la santé. Celui-ci est un petit livre, qui s'écoute vite (à peine un peu plus de trois heures). L'interprête, Ali Guentas, a une voix chaleureuse et on a tout a fait l'impression de bavarder avec le coach, qui égraine anecdotes et conseils.

Les premiers chapitres traitent beaucoup de la perte de poids, ou de l'arrêt de la cigarette. Comme j'ai la chance de n'avoir jamais eu de souci de surpoids (mon truc, ça serait plutôt l'inverse) et de n'avoir jamais fumé, je me suis demandé si j'avais bien choisi mon titre. Ce n'est pas pour ça que j'ai un corps de rêve musclé de partout, hein. ;) J'ai trouvé ce que j'attendais dans la seconde moitié : sommeil, alimentation saine, la quarantaine... C'est une écoute qui amène à se poser les bonnes questions et donne sérieusement envie de se (re)mettre au sport.

L'auteur promet de démonter les idées reçues avec bon sens et modération et c'est exactement ça. Souvent, il venait conforter ou expliquer ce que je savais déjà mais j'ai été surprise de me rendre compte que moi aussi, j'avais quelques idées fausses (vous le saviez, vous, qu'un bain chaud n'était pas favorable à l'endormissement ?). Bien sûr, je ne vais pas tout mettre en pratique tel quel : il est plus pour la muscu, je fais du pilates... mais je suis sûre que ça doit marcher aussi !

Et puis, il a gagné ma reconnaissance éternelle en validant une habitude familiale : le "petit eleven". Quand j'ai découvert dans un article de Kate Davies que les britanniques font une pause pour le thé à onze heures, j'ai tellement aimé l'idée que j'ai instauré ça à la maison : un petit thé, quelques amandes ou noisettes, des fruits secs (abricots, raisins), éventuellement un petit bout de pain et un carré de chocolat... J'ai vite remarqué que c'était ce qui me manquait pour faire face au sprint du midi avec ses allers-retours à l'école et le repas à faire et servir dans un temps record pour ne pas rater le bus. Et là, d'après Erwann Menthéour, c'est le menu de l'encas idéal de onze heures ? Je suis vite allée me vanter auprès de mon mari pour ma justesse diététique - pour être honnête, en vrai, ce serait plutôt sans le morceau de pain et le carré de chocolat... personne n'est parfait...

Comme pour Nymphéas Noirs, j'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre du partenariat #LaValiseAudible. Et là aussi, je vous donne mon avis comme si je l'avais acheté. Vous pouvez découvrir un extrait du livre ici (c'est important, pour un livre audio, de vérifier si on accroche à la voix du narrateur).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 19/08/2017 13:46

Comme toi, j'ai découvert récemment qu'une douche fraîche facilitait l'endormissement, on se met en mode hibernation quelque part. Et le matin, eau chaude, pour relancer l'organisme. :-)
En Allemagne aussi, ils sont très fruits secs. On trouve facilement des Studentenfutter, des mélanges de fruits secs, d'amandes et de noix diverses et variées. Il y en a parfois tout un rayon dans les magasins des stations-essence des autoroutes pour les petits creux.
En ce moment chez nous, c'est comme Winston, No Sport, mais sans whisky, hein! ;-)
Quoique... Courir après des loulous et monter quatre-à-quatre les escaliers à longueur de journée.... :-D

anne(tte) 03/09/2017 11:25

Et l'Allemagne, c'est notre rêve de vacances - surtout ma petite miss qui a carrément décidé de demander un voyage comme cadeau d'anniversaire. On n'est pas vraiment à côté et il faut qu'on s'organise pour y aller à cinq à petit budget... mais on croise les doigts. ;)

anne(tte) 03/09/2017 11:23

Alors je confirme : les escaliers à la rescousse des petits loulous, c'est du sport ! D'ailleurs, les petits loulous savent toujours comment nous maintenir en forme ! ;) Et c'est exactement ce que conseille l'auteur : douche fraîche pour se mettre en hibernation... De mon côté, j'avais déjà expérimenté le "coup de boost" après un bon bain chaud mais je n'avais jamais fait de lien avant.

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -