29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 12:26

Vous connaissez The killing ? Si c'est le cas, vous voyez forcément de quel pull je veux parler ! Au moment où Arte diffuse la saison 3, c'est le timing idéal pour cet article, non ?

(si vous ne connaissez pas, et même si vous connaissez, ne manquez pas cette excellente présentation qui dit tout sans rien révéler - j'adore)

(si vous connaissez, ne me racontez rien sur la saison 3, svp, j'en suis qu'au début)

Tout a commencé en février dernier. Je cherchais une série télé à regarder en tricotant et la photo illustrant The killing m'a fait craquer : une série avec un pull qui me plaisait tellement, c'était forcément l'idéal. Un choix très tricot, c'était le plus cohérent, en somme !

Le pull de Sarah Lund

J'en avais entendu du bien aussi, beaucoup de bien, aussi, et à chaque fois le pull m'avait tapé dans l'œil. Au fil du visionnage, ça s'est confirmé : The killing est une excellente série. Et épisode après épisode, la série a eu deux effets inattendus sur moi. Je me suis mis à comprendre (un peu) le danois. Et il me fallait le pull de Sarah Lund.

Ce pull, il est tricoté main, mythique donc (on en parlait même dans un livre sur le hygge que j'ai lu récemment) et on le trouve dans le commerce pour la modique somme de... 385€.

Gloups...

Je ne doute pas qu'il les vaille mais ce n'est clairement pas dans mes moyens.

C'est là que je suis (encore plus) contente d'avoir appris à tricoter. Et de connaitre Ravelry.

Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund

Alors il est peut-être pas strictement exactement pareil, mais on s'en rapproche, non ? Et à l'intérieur, je me sens à la fois très riche et capable de faire face à n'importe quelle scène de crime (au moins dans sa version série télé/livre/livre audio).

Le pull de Sarah Lund

Petit making of ?

Côté laine, j'ai pris une laine de mérinos français chez Bergère de France - mon pull danois aurait un côté francophone ! La type de laine préconisé par le modèle dont je suis partie, et dont je me suis pas mal éloignée ensuite, en fait. J'ai gardé les dimensions de base, l'idée de tricoter la laine off-gauge (avec une aiguille bien plus grosse que celle préconisée), quelques détails, mais j'ai utilisé le motif jacquard de ce pull traditionnel (modèle gratuit), comme dans ce modèle gratuit (bien utilisé aussi). J'ai pris des tonnes de notes, fait des calculs... je dois avoir ça quelque part (j'espère que je les ai pas perdues). Et je l'ai tricoté en rond, sans couture, parce que c'est tellement plus agréable de tricoter du jacquard comme ça.

Le pull de Sarah Lund

Pour la partie haute, j'ai improvisé un raglan (comme le modèle de départ était tricoté en morceaux puis assemblé) en me basant sur les modèles de raglan que j'avais (dont aucun n'était au bon échantillon !). On peut sans doute mieux faire, mais ça me va (par contre, si vous avez des tuyaux sur les manches raglan, ça m'intéresse !).

Et pour résoudre le casse-tête du raccord des motifs sur les côtés et sous les bras, j'ai fait une fausse couture.

Sans oublier le col montant, un des signes distinctifs du pull de Sarah Lund.

Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund
Le pull de Sarah Lund

(il y a beaucoup de photos, c'est que je suis si contente de mon pull !)

Avec ça, je suis parée pour la saison 3.

Mais... elle a un pull bleu, Sarah Lund, dans la saison 3 ! :x

(bon plan tricot : le modèle, ainsi que trois autres inspirés de The killing - dont une mini Sarah Lund adorable ! - sont regroupés dans un livre en anglais consacré à la série : The killing handbook ; on le trouve en numérique pour 3€ sur Amazon - je ne suis pas très Amazon d'habitude mais là, pour un livre en anglais introuvable ailleurs, je fais une exception, et le livre lui-même a été plutôt une bonne surprise ! même si j'ai pas encore tout lu, parce que comme je disais, je n'ai pas fini la saison 3...)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

tic@ 03/08/2017 12:29

waw! je suis ébahie par la prouesse, et les photos à pas moins de 35°! hihi!
je découvre la série par ton message, et tu as piqué ma curiosité...

anne(tte) 03/08/2017 17:41

Eh oui, il faut souffrir quand on est blogueuse ! Je t'avoue que je ne l'ai pas gardé longtemps après la séance photo. ;)
La série est vraiment super prenante, en puis une série avec un aussi beau pull, en tant que tricoteuse, il faut la faire connaître ! :P
D'ailleurs, ça n'a rien à voir mais je me souviens avoir regardé "Miss Fisher" émerveillée par les tenues de l'héroïne, des petites merveilles de couture années 30. Comme quoi, le tricot et la couture déteignent sur moi ! :P

Lili 31/07/2017 11:04

J'adore! La série et le pull. C'est ma série préférée. Même si, pour l'instant, je n'ai vu que la première saison. C'est pas toujours facile de ne pas avoir la télé!!

anne(tte) 31/07/2017 14:17

Merci ! Encore un point commun, alors ? ;)
Je les ai vus sur Netflix via l'ordi, mais ils n'ont que les deux premières saisons... j'ai craqué et je me suis offert la saison 3 mais j'ai un peu de mal à trouver des créneaux pour la regarder, pas vraiment le genre de choses que je peux proposer à mes loulous :P et leur papa n'en a vu aucun pour l'instant, ce serait dommage de ne pas commencer par la saison 1 (!).

Marie 30/07/2017 15:05

Ce n'est pas revenu... mais je pense que c'est parce qu'après "maths", j'ai voulu mettre un caractère spécial et overblog n'a pas aimé :-/
L'investissement en recherches, cogitations et calculs, ça valait vraiment la peine, parce que ce pull est une réussite!! :-))
Pour les fausses coutures, tu as tricoté des colonnes de mailles envers?
Tu connais Elizabeth Zimmermann? Je suis une grande fan.
Dans son livre Knitting Without Tears - non non, je n'invente pas! - elle donne ses techniques de base pour faire de tout, notamment des pulls sans couture. Sont aussi expliqués différents types d'encolures. Tout est une question de proportions, le tricot se construit progressivement à partir de l'échantillon et du tour de buste. Pourcentages, c'est son maître-mot. Sa méthode s'adapte à tout fil sauf les fils très gros. Je suis sûre que tu en as entendu parler.
C'est vraiment convaincant. J'ai expérimenté et le résultat est au rendez-vous.
Bonne série-tricot! Au fait, quand nous montres-tu ton nouveau pull... bleu? :-)
J'oubliais... je sais maintenant de qui ta miss tient son goût pour les manches bien longues. ;-)

anne(tte) 30/07/2017 19:18

Merci d'avoir persévéré ! ♥
Mais oui, tu as raison, Elizabeth Zimmerman ! J'en ai entendu parler, bien sûr, mais je ne l'ai jamais lue, je suis sûre qu'effectivement, j'y trouverais plein de réponses à mes questions tricot ! Il faut que je me procure ce livre - et dire que si tu n'en avais pas parlé, je n'y aurais même pas pensé...
Et tu as remarqué que j'ai une légère prédilection pour le bleu, alors ? Mais tu sais quoi... le gilet que je suis en train de finir est... rose ! Eh oui ! :P Et pour les manches... pas faux non plus. ;) Mais elles sont longues, celles de Sarah Lund, non ? Enfin, je crois. :P

Marie 29/07/2017 18:34

Ça, c'est du tricot! Et.... des maths aussi!

anne(tte) 30/07/2017 09:13

Oh zut, moi qui adore lire tes commentaires... si Overblog en mange les 3/4, je vais (encore plus) lui en vouloir... :(

anne(tte) 30/07/2017 09:13

Merci ! ♥

Marie 29/07/2017 19:41

il y a les 3/4 de mon commentaire qui ont disparu.... :-(
Peut-être attendre et ils vont réapparaître! :-)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -