31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 11:22

Parfois, en lisant le livre, en voyant la couverture, on sent tout de suite dans quelle ambiance un livre va vous plonger, quel genre d'histoire on va découvrir. Ici, la couverture est complétée d'une petite phrase d'accroche... et ni l'image, ni le titre, ni la phrase d'accroche ne donnent vraiment une idée de ce qui nous attend à la lecture.

A la claire riviève - Katherine Webb

Qu'aurait-il fallu mettre sur la couverture, alors ? Moi, je dirais une maison isolée, près d'une falaise, avec un ciel de tempête et des vagues qui se brisent sur les rochers. Ou un croquis, portrait à peine esquissé mais vivant d'une jeune fille un peu sauvage, penchée sur un panier. Ou une femme, frêle, très belle, marchant au bord de la falaise sous un ciel marbré de nuages. Ou peut-être une vieille femme, seule, habillée de noir, guettant derrière sa fenêtre celui qui viendra révéler le secret qu'elle garde enfoui depuis des dizaines d'années...

Quant au titre, c'est un très beau titre - c'est seulement que le titre original, A half forgotten song, lui va tellement mieux...

Quelques mots sur l'histoire ? Imaginez un petit village anglais en bord de mer, Blacknowle, dans le Dorset, à la fin de l'été. Zach décide de s'y rendre pour travailler à un livre sur Charles Aubrey. Tout a été écrit sur ce grand peintre, Zach voudrait faire quelque chose de différent, de personnel, il sent qu'il y a quelque chose à découvrir dans ce village qui a été l'un des derniers lieux de résidence d'Aubrey avant son engagement inexplicable dans l'armée, en 1940. Cet engagement lui a coûté la vie peu après à Dunkerque.

Peut-être qu'à Blacknowle, Zach pourra retrouver des témoins du drame terrible qui avait touché Aubrey et sa famille ? Et peut-être pourra-t-il aussi en apprendre plus sur ces portraits de Denny, mis récemment aux enchères par un vendeur anonyme ? Un personnage dessiné plusieurs fois par Aubrey mais dont on ne sait pourtant rien...

Au fil des pages, on découvre les événements du présent et du passé - qui conduisent inéluctablement vers un drame qu'on a du mal à anticiper. L'histoire du passé prend souvent le pas sur celle du présent et pourtant tout est lié, tout se rejoint... et on a du mal à lâcher le livre avant la dernière page.

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

tic@ 03/08/2017 12:10

j'allais le dire: ça a l'air du parfait roman de vacances!

anne(tte) 03/08/2017 17:31

Tu me diras si tu le lis ? Remarque, tes valises doivent être pleines de bons bouquins, telle que je te connais. ;)

Marie 02/08/2017 09:01

Je te sens moins motivée... Mais puisqu'on a dû mal à lâcher le livre avant la dernière page, si on le croise, il faut donc lui donner sa chance? :-)

anne(tte) 02/08/2017 09:53

Pour tout t'avouer, c'est une amie qui me l'a offert et, au premier abord (couverture, titre, accroche, quatrième de couverture), j'étais moins convaincue aussi. Il m'a attendue dans un coin, et pourtant je sais bien que quand c'est elle qui choisit un livre, j'adore à chaque fois... j'ai eu un peu de mal avec les premières pages mais une fois entrée dans l'histoire, les chapitres se sont enchaînés à toute vitesse (volés au fil de la journée : un petit bout dans la salle de jeux pendant que les enfants sont occupés, un autre pendant que le repas mijote...). J'ai eu envie de le mettre en avant maintenant parce que je trouve que c'est un livre idéal pour s'évader en vacances, qu'on parte ou qu'on ne parte pas.
Et merci beaucoup de me laisser de petits commentaires comme ça... ♥ Eh oui, en ce moment, j'ai tellement de choses à montrer/raconter que je me demande même comment je vais tout mettre. ;)

Marie 02/08/2017 09:05

Je te sens moins convaincue et non "motivée"!
Mais quand même motivée aussi. :-) Que de posts en ce moment, j'aime! :-)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -