19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 08:27

Je suis une grande fan de marinière. Les rayures, l'encolure bateau, le bord de mer, la plage... euh... je m'égare un peu, je crois. Bref, je suis une grande fan de marinière et à l'approche de l'été, j'avais une furieuse envie de tricoter une marinière.

Ça tombait bien : ma mistinguette avait besoin d'un petit pull pour remplacer son Néréa. Bien sûr, nous avons choisi ensemble. Pour le modèle, à nouveau un modèle de Kids Tricot mais pas le même. Pour la couleur, à nouveau sa couleur préférée mais pas la même non plus.

Au final, une nouvelle marinière qui a à la fois quelque chose de l'ancienne et pas du tout... Une marinière sans rayures mais avec un "point de vague."

Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière

Petite encolure bateau, petites manches raglan (trois quart), point de vague qui évoque les fameuses rayures : on retrouve bien les détails de la marinière mais "revisités" (pour utiliser un terme à la mode), avec une petite touche d'originalité que j'adore.

Avec une encore et des bordures au point mousse (je ne peux pas résister au point mousse !).

Nalu se tricote du col vers le bas ce qui permet tous les essayages et les ajustements. Muriela propose une version garçon (manches longues, longueur pull) et une version fille (manches trois quarts, longueur tunique avec une petite cordelette) ; avec la miss, on est parti sur un mix des deux, en réglant les longueurs directement sur la future propriétaire. Elle qui porte du 12 ans en haut et du 10 ans en bas, c'était pas du luxe de vérifier !

Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière

(elle le porte avec un short Deauville (agrandi en 10 ans) cousu l'an dernier et jamais montré ici)

Côté laine, je voulais quelque chose de plus estival que la laine et en même temps, j'avais peur que le poids du coton ne donne un pull très lourd qui se déformerait sous son poids. Nous sommes donc parties sur un mélange de laine et de bambou, la laine Bamboulène de Cheval Blanc. Je l'ai commandée sur le site Sperenza - pour les Drômoises, il y a plein de choix sur le site, la livraison est gratuite et rapide au magasin de Bourg-Les-Valence et ils sont très serviables si on les appelle. J'ai eu besoin de plus de pelotes qu'indiqué dans le modèle, j'ai appelé, ils m'ont mis de côté deux pelotes du même bain en me disant que je peux leur renvoyer celle en trop ensuite. Au final, j'ai eu besoin d'une pelote de plus (plus qu'à repasser au magasin, la tentation va être forte, là-bas...). Pourquoi ? Mystère... je tombais juste pour l'échantillon en tricotant en 4.

A part cette panne de pelote vite résolue, le modèle a été un plaisir à tricoter. Le point se mémorise facilement et il donne l'impression d'avancer, c'est toujours plus motivant d'avoir un petit quelque chose à suivre (les km de jersey, c'est plus facile mais ça paraît toujours plus long !). Par contre, devant la télé, c'est un peu piège parce que j'ai dû détricoter deux fois. :P

La laine est toute douce et agréable à tricoter mais... mais... j'ai eu un nœud à chaque pelote. Et qui dit nœud dit changement de fil (pas question de le retrouver dans le tricot, je fais comme ma copine Tica maintenant) donc fils à rentrer... En même temps, ça reste de la laine bon marché alors ce n'est pas vraiment une surprise non plus...

Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière
Tricot : Nalu, la marinière

Au final, ma miss est ravie et a tenu à partir à l'école avec son pull malgré les températures caniculaires qui s'annoncent ("pas grave, je le mettrai dans mon cartable"). Le pull a donc été fini hier soir et photographié ce matin avant le départ pour l'école, du jamais vu ici, je crois.

Et vous avez vu comme la marinière va bien avec le pendentif préhistorique ? Et ça compte parce que le pendentif préhistorique, c'est la grande classe et je ne sais pas ce qu'en dit Cristina Cordula mais moi, je trouve que c'est un indispensable de la garde-robe ! (d'ailleurs ma miss m'a promis de me le prêter de temps en temps ;) ).

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Marie 19/06/2017 16:31

Quel joli petit ensemble estival! ♡
Les manches 3/4, c'est ma longueur de manches préférée. Mais pour mes filles plus c'est long, mieux c'est... même en été. ;-)

anne(tte) 20/06/2017 20:30

Oh merci ! :) C'est vrai que les manches 3/4, c'est adorable. Et puis, c'est plus rapide à tricoter. :P
Ici, la miss militait pour des manches parce que j'ai une légère tendance à craquer pour des modèles sans manches ou manches courtes (comme le Nerea). On a un peu parlementé pour choisir ce modèle, du coup. On va dire que la manche 3/4, c'est le bon compromis. ;)

Lili 19/06/2017 10:13

J'adore ce petit pull!

anne(tte) 19/06/2017 14:59

Merciiiii !!! :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -