3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 11:56

Ce roman, j'en ai entendu parler par deux amies différentes en l'espace d'une semaine. Puis je l'ai vu à la bibliothèque : c'était un signe. Je suis repartie avec, bien au chaud dans mon sac des vacances.

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat

... et je n'ai pas été déçue. A peine commencé, je l'ai lu d'une traite, et c'était même compliqué d'interrompre la lecture. Il faut dire que la forme s'y prête, aussi : un échange de mail entre les personnages (ça se dit, "épistolaire", pour des mails ?), qui donne envie d'en lire "juste encore un" avant de fermer le livre... La lecture est passée comme un éclair, et commencé un soir, il était fini dès le lendemain.

Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat

(la photo, c'est pour vous donner une petite idée de "l'environnement de lecture" ;) )

Tout commence par un mail, donc : Pierre-Marie Sotto, écrivain à succès, répond à Adeline Parmelan qu'il ne connaît pas et qui lui a envoyé une enveloppe par la poste. Une grosse enveloppe, sûrement un manuscrit, et il refuse de lire les manuscrits. Son mail est formel, poli mais un peu froid peut-être. Adeline répond, surprise : ce n'est pas un manuscrit, elle insiste un peu, elle n'est pas une lectrice comme les autres. Mais rien à faire, Pierre-Marie ne veut pas ouvrir l'enveloppe et n'a pas très envie d'engager une correspondance avec une lectrice qu'il ne connaît pas...

Au fil des mails, Pierre-Marie et Adeline vont apprendre à se connaître - et le lecteur fait leur connaissance au même rythme, par petits bouts, appréciant lui aussi l'humour de l'une, les réflexions de l'autre, et se demandant ce que peut bien contenir cette fameuse enveloppe à l'origine de tout, qui attend en bas d'une étagère. Et il tombe sous le charme de ce gros livre, distrayant sans être trop léger, souvent drôle et parfois émouvant, comme Adeline et Pierre-Marie... Comme la vie, en fait.

Pour la petite histoire, le livre est né un peu comme la rencontre de Pierre-Marie et Adeline : un jour (un 24 février 2013), Jean-Claude Mourlevat a envoyé un mail à Anne-Laure Bondoux, qui lui a répondu... Au fil des messages, ces échanges improvisés ont pris forme et un roman est né. Cette petite histoire suffit pour donner envie de le découvrir, vous ne trouvez pas ? Et puis, Mourlevat est un écrivain que j'adore. Et puis, Pierre-Marie Sotto habite dans la Drôme. Et puis, la couverture fait envie. Et puis... faut-il vraiment donner d'autres raisons? Vous l'avez compris, c'est un coup de cœur ! ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

tic@ 04/05/2017 20:46

ha oui, j'avais beaucoup aimé aussi. Un mélange de "Quand souffle le vent du nord" et de "cercles des amateurs d'épluchures etc"

anne(tte) 06/05/2017 12:20

"Le cercle des amateurs d'épluchures de patate", j'avais beaucoup aimé aussi ! Mais je n'ai pas lu "Quand souffle le vent du nord", il faut que j'aille y jeter un œil. Merci pour le commentaire, et pour le titre ! ;)

Marie 04/05/2017 11:04

:-)
C'est vrai que la petite histoire de la naissance de ce livre donne envie de s'y plonger.
Sûrement, très différent, mais la couverture de ce roman et sa construction en forme d'échanges épistolaires me fait penser au "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", que j'avais bien aimé. Il m'avait pourtant fallu un petit moment pour rentrer dans l'histoire.
À retenir donc pour un prochain "9 heures en voiture", histoire d'oublier l'environnement dans mon cas. :-) J'ai bien dit l'environnement, pas le chauffeur! ;-)

anne(tte) 06/05/2017 12:18

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la couverture fait penser au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je l'ai lu il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé aussi ! Et c'est un des premiers titres qui m'est venu à l'esprit quand mon mari m'a demandé conseil pour ses lectures. Tu me diras ce que tu penses de celui-ci, alors ? ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -