16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 09:20

Envie d'une petite histoire pour attendre Noël ? Une histoire toute douce et magique ? Venez voir comment Balthazar et son ami Pépin fêtent Noël...

Le Noël de Balthazar - Emma Kelly

Noël approche et Balthazar voudrait faire un cadeau à son ami Pépin. Oui mais voilà : Balthazar n'a pas d'argent. Il se rend dans le magasin de Monsieur Merlin avec ce qu'il possède de plus précieux : son extraordinaire collection de billes. Peut-être pourra-t-il l'échanger contre un conducteur pour le train en bois de Pépin ?

De son côté, Pépin a la même idée : pour offrir à Balthazar une boîte en bois pour sa collection de billes, s'il échangeait son train en bois ?

Le Noël de Balthazar - Emma Kelly

Si vous ne connaissez pas Balthazar, le personnage des albums inspirés de la pédagogie Montessori (dont j'avais parlé ici), aucune importance. Cette petite histoire se suffit à elle-même - ceci-dit, si la pédagogie Montessori vous intéresse, je ne peux que recommander Balthazar. ;)

En feuilletant l'album, vous vous direz peut-être (comme moi) : "oh ! une histoire sans Père Noël ! Que vont en penser les enfants ?" Certains parents apprécient ce livre justement parce qu'on y échange des cadeaux, sans visite du Père Noël. Moi qui suis fan d'histoires de rennes (Rudolf, Petit Trois Pattes, Leroy et j'en passe) et de Père Noël, je l'ai choisi un peu pour ça aussi. Ça change, c'est bien dans l'esprit de Noël, on en retrouve toute l'ambiance, les décorations, le sapin, la générosité et une certaine magie. Et quand c'est l'heure des cadeaux, pourquoi ne pas s'en offrir aussi les uns ou autres, en plus de ceux du Père Noël ?

En tout cas, les enfants ne se posent pas ces questions. Ils se laissent porter par l'histoire, la douceur des illustrations... Les élèves de PS et MS à qui je l'ai lu sont ainsi ont suivi les aventures de Balthazer et Pépin avec plaisir - ajoutez quelques histoires avec le Père Noël, qui est quand même la star incontournable, et vous obtenez un joli moment pour attendre Noël des étoiles plein les yeux...

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans album Noël
commenter cet article

commentaires

Marie 16/12/2016 16:09

Merci pour cette idée de lecture! Si je rencontre Balthazar à la bibliothèque, il viendra faire un petit tour à la maison pour faire plus ample connaissance.
Exactement l'esprit de Noël que j'aime. ♡
Ce qui me replonge quelque années en arrière, quand les enfants s'enfermaient tous ensemble dans une chambre peu de temps avant Noël - parfois même le soir du 24! - pour fabriquer des petits cadeaux-maison et un dessin à 6 mains. Derrière la porte, on sentait s'échapper l'impatience, la fébrilité et les rires.

anne(tte) 16/12/2016 16:28

C'est exactement ça ! L'an dernier, ma grande miss avait préparé des petits cadeaux pour chacun de nous, qui sont venus s'ajouter à ceux du Père Noël (sans que son petit frère y trouve rien à redire ;) ). Elle m'a offert un petit canard, qui doit être une déco de téléphone mais qui me sert comme anneau marqueur quand je tricote - je l'adore !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -