13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 06:44

Une petite chose toute fine, toute aérienne, pour accessoiriser l'été - parce que c'est plus décoratif qu'autre chose, dans ce genre de fil, reconnaissons-le !

Un châle d'été
Un châle d'été
Un châle d'été

Il s'agit du châle islandais en pays cathare, d'Hélène Magnússon, un joli modèle présenté comme mixte (j'avoue que j'ai du mal à imaginer mon homme avec un châle en dentelle... dans un autre fil peut-être ? euh... non, en fait).

Ce modèle est très agréable à tricoter, il reprend les mêmes motifs traditionnels islandais que le châle de printemps mais il est plus simple à réaliser, je trouve - je pense qu'il serait très bien pour débuter la dentelle. Autant dire que tout s'est passé sans souci, et l'alternance des motifs le rend même un peu addictif !

Côté fil, vous aurez peut-être reconnu le fil câlin de Fonty (en lin) utilisé pour le gilet Alla ; un fil agréable à tricoter et un peu brillant, il me plait décidément beaucoup... mais comme pour le gilet, il a donné un châle beaucoup plus grand que le laissait prévoir l'échantillon (il faudrait peut-être que le bloque l'échantillon une prochaine fois ? ou alors, je change de fil...).

Un châle d'été
Un châle d'été
Un châle d'été

J'avais prévu de le porter autour du cou, façon chèche, donc je l'enroule... en même temps, depuis qu'il est fini, il fait soit trop chaud, soit trop froid pour le mettre (c'est à dire soit 32°, soit 15°...).

Un châle d'été

Une dernière photo pour vous montrer l'ampleur (impressionnante) du résultat - quand je disais qu'il était plus grand que prévu (!).

Un châle d'été

Un petit mot sur le blocage : pour avoir une jolie forme triangulaire avec des bords bien droits, j'ai suivi le tuto de In the loop qui explique comment faire sans matériel particulier (j'ai utilisé un reste de fil de coton fin, des épingles et l'incontournable matelas du lit de la chambre d'amis) et le résultat est vraiment nickel.

Je crois que j'aime de plus en plus tricoter des châles... d'ailleurs, ça me fait penser : je vous ai pas montré celui de l'an dernier, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot Islande
commenter cet article

commentaires

Carmela 15/08/2016 13:18

Je la trouve splendide ! tout à fait ce que j’aime !

Céline 19/07/2016 18:03

Tu as de l'or dans les mains Anne! Joli châle!

Marie 16/07/2016 16:19

Quelle jolie transparence!
Miam, le châle de printemps aussi avec ses couleurs acidulées!
In the Loop me manque beaucoup...
Le châle de l'an dernier, je ne sais pas si je l'ai vu. S'il est comme celui-ci, je veux bien le revoir "le châle de l'an dernier" ;-)

anne(tte) 17/07/2016 22:07

Le châle acidulé, je l'ai offert... mais j'en avais fait un pour moi avant (dans les mêmes couleurs que le modèle) que je mets toujours. Et celui de l'an dernier... ben non, j'ai pas dû le montrer alors il faudra que je fasse un petit message "flash back". ;)
... moi aussi, je regrette In the loop... pour avoir vécu un peu les coulisses, c'était une belle aventure - je suis le blog d'Elise pour me consoler, j'adore ses modèles en plus, elle a tellement de talent !

Ortisse 16/07/2016 11:52

Il est magnifique, tellement aerien et délicat, j'adore!

anne(tte) 17/07/2016 22:05

Merci beaucoup. :)

tic@ 13/07/2016 12:34

waaa! il est terrible! même avec un short :D
ta nouvelle coupe est d'enfer aussi!!

anne(tte) 17/07/2016 22:04

Ben oui, même avec un short, faut profiter de l'été ! ;)
Et merci pour ma nouvelle coupe... mes cheveux sont tout bouclés maintenant, comme ça on ne me demande plus pourquoi ceux de mon loulou bouclent. :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -