9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 16:01
La sirène - Camilla Läckberg

La Sirène est le sixième livre mettant en scène Erica Falck, écrivain, et son mari le policier Patrick Hedström. Comme pour les tomes précédents, on alterne flashbacks et moments présents, l'enquête et la vie quotidienne de personnages qui nous sont maintenant familiers. La Sirène, c'est aussi le titre du roman écrit par Christian Thydell, bibliothécaire à Fjällbacka, aperçu dans le tome précédent. Au début du roman, son livre vient de sortir et reçoit un accueil formidable de la presse. Le roman est très noir, Christian réservé sur son passé - il n'a dit à personne qu'il reçoit des lettres de menaces depuis qu'il a commencé à l'écrire, des lettres écrites par une mystérieuse femme...

Bien sûr, le passé, la disparition de Magnus au tout début du livre, les lettres de menace, le roman, tout est lié. Et tout semble tourner autour de elle, la sirène, femme mystérieuse et séduisante revenue du passé...

J'ai trouvé l'intrigue du livre particulièrement bien ficelée - particulièrement noire aussi, ce sont des événements atroces qui remontent du passé... J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont Camilla Läckberg joue sur les codes de la sirène (la mer, la beauté fascinante qui ne peut conduire qu'au malheur, l'ambigüité, la noyade...). Par contre... j'ai deviné la fin bien avant qu'elle ne soit révélée - dès que j'ai fait le lien avec celle d'un film qui... Bon, je ne vends pas la mèche mais si vous l'avez lu, je pense que vous voyez à quel film je pense ?

Au départ, j'ai été déstabilisée par la voix du lecteur (j'ai écouté en livre audio), mais c'était simplement parce que ce n'était pas le même interprète que les tomes précédents. Je m'y suis très vite faite et j'ai apprécié sa manière de donner vie aux personnages - et ouf ! les noms propres étaient prononcés comme dans les tomes précédents, j'avais déjà été déstabilisée une fois par les "Molberg" qui devenaient "Melbeurg" et autres variantes de la prononciation suédoise (aucune idée de la vraie prononciation mais au moins, je m'y suis reconnue !).

Des points positifs, des points négatifs... mais beaucoup de noirceur, quand même. Un peu trop, peut-être (l'intrigue policière, c'est une chose, mais j'aime bien quand il y a un peu plus de positif du côté des personnages). Et une fin un peu... très "suite au prochain épisode".

Il y a un petit quelque chose qui m'énerve parfois, j'avoue. Camilla Läckberg n'abuserait-elle pas un peu de son ressort de suspens favori ? Celui qui consiste à dire quelque chose comme "il écouta attentivement le compte-rendu du légiste et raccrocha", puis "il résuma les conclusions du légistes à ses collègues qui l'écoutèrent, atterrés", puis l'un des collègues qui dit "je n'aurais jamais imaginé une chose pareille"... mais le lecteur doit attendre et encore attendre pour savoir de quoi il s'agit... Moi, j'aime bien savoir tout tout de suite et que cela ne prenne sens qu'à la fin - c'est un peu de la triche, là, non ? Mais en fait... je lui pardonne parce que je passe un bon moment de lecture à chaque fois, alors j'écouterai sûrement le tome suivant !

Petit bonus : je vous mets cette vidéo trouvée sur le site d'Actes Sud... qui ne présente pas du tout le livre (comme je le pensais) mais fait un peu plus connaitre son auteur. ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tic@ 13/07/2016 12:37

je les ai tous lus, même le dernier. A croire que je me fais avoir à chaque fois! parce que systématiquement, je m'énerve contre les grosses ficelles et les procédés de ce type. Je crois que je peux officiellement dire que je n'aime pas Camilla. Mais au moins je sais de quoi je parle. Par contre j'aime bien ses personnages! oui tout ça est très ambigu!

eilora 12/07/2016 21:16

Ca me fait rire parce que ma mère a fait exactement la même réflexion (elle a découvert l'auteur et la série et est devenue accro) à chaque fois le personnage sait et le lecteur doit attendre des pages entières avant de savoir ce qui va se passer.
Sinon j'avais été très frustrée de terminer le livre un matin encore en pyjama, obligée de m'habiller en quatrième vitesse pour foncer à la librairie pour connaitre la suite. Les cliffhangers pourris avec cette auteure il faut s'y habituer...

anne(tte) 13/07/2016 09:17

Oh, alors moi qui cherche des lectures plus positives en ce moment... je vais peut-être attendre un petit peu pour continuer mes Camilla Läckberg. Merci pour ton retour en tout cas !

eilora 13/07/2016 09:16

Oui, je l'ai dévoré en une journée. Toujours aussi bien, par contre il m'a laissé une petite impression de tristesse, je ne saurais pas expliquer pourquoi, et je ne suis pas la seule à avoir pensé ça.

anne(tte) 13/07/2016 08:44

En fait... ça me fait rire aussi de savoir que quelque part, une autre lectrice râle sur la même chose ! :P Je me sens moins seule comme ça ! ;)
Pour l'instant, je ne me suis pas précipitée sur la suite parce que comme j'aime bien les écouter en livre audio, c'est sans espoir avec les vacances (mais j'ai triché en allant regarder la 4ème de couverture du suivant pour voir comment les personnages s'en sortaient). En même temps, je l'ai vu en poche au supermarché en faisant les courses... je dis pas que je vais pas me laisser tenter... mais ça serait le premier que je n'écouterais pas en livre audio alors peut-être pas ? Enfin, j'en sais rien, je verrai !
Tu as lu le dernier aussi ? Tu l'as aimé ?

Marie 10/07/2016 19:30

Le dernier livre de Camilla Läckberg que j'ai lu!
Et pourtant... j'ai dévoré les précédents, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Mais pour celui-ci, c'était trop. Trop glauque, malsain...
Tu parles de "noirceur", c'est exactement ça.
J'aime bien moi aussi quand "il y a plus de positif du côté des personnages".
Celui que j'ai préféré de tous ceux que j'ai lus, c'est L'enfant allemand.

anne(tte) 13/07/2016 08:41

On a eu à peu près le même ressenti, alors ? Moi aussi, j'avais beaucoup aimé 'L'enfant allemand", même si le "suspens" avait été un peu gâché parce que j'avais vu l'adaptation télé avant. :/
Je crois que surtout, j'ai envie de plus de positif en ce moment où j'ai enchaîné les lectures noires... et le livre que je viens de prendre à la bibliothèque, pas de chance, ça a pas l'air très gai non plus. :/

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -