15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 12:35

Après le papa, il fallait gâter le fiston. Et un nouveau défi : ma première (vraie) chemise. Soyons honnête : elle ne s'est pas faite en une journée ! Étape par étape, pourtant, j'y suis arrivée... et j'adore, j'adore le résultat.

Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand

Pour mon petit boy de pas-loin-de-6-ans, un petit modèle de La Maison Victor (la chemise Bill du numéro de sept-oct 2015), qui a comme d'habitude les bons petits détails mode qui font tout (j'ai juste zappée les épaulettes). Ici, les doubles surpiqûres (tout plein de surpiqûres partout), faites dans un fil turquoise assorti aux carreaux, mais aussi des poignets de manche, des poches "qui ont de la personnalité", un col un peu pointu, le bas arrondi...

Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand

Le tissu vient de chez Madame Maman, je l'avais pris pour lui coudre une chemise en... 18 mois (!). Inutile de préciser que le projet date un peu... Heureusement que j'avais visé un peu large - la chemise en 6 ans (pour un loulou qui porte du 6 ans du commerce), y rentrait tout pile.

Comme un grand
Comme un grand

Des difficultés particulières ? La cousette date un peu (finie pendant les vacances de Pâques) alors j'ai eu le temps d'oublier. :P Mais je me souviens trèèèèès bien de la fastidieuse étape du décalquage du patron. Après deux tentatives, j'ai trouvé la solution : le papier transparent (celui pour relier les cahiers de l'école). En plus, il se met bien à plat sans roulotter, c'est bien agréable au moment de la découpe !

J'ai bien appliqué tous les repères et tracé le contour du pied de col pour me guider au moment de la couture (forte de mon expérience de chemise de pyjama, il y a longtemps).

Je me suis aussi appliquée en coupant pour les raccords des carreaux et... des fois, il y en a qui sont en face (!).

Comme un grand

En vrai, à part un décalage dans le dos (ah, ces jolies découpes du dos...), c'est surtout la bande de boutonnage qui a "buggé". Mais finalement, ce décalage d'un carreau, ça donne un style, je me demande si pour une prochaine chemise à carreaux, je ne vais pas garder l'idée !

Comme un grand

Dans mon souvenir, le poignet de manche était un peu délicat... mais bien expliqué donc ça s'est plutôt bien passé (avec peut-être un petit point à la main quelque part à l'intérieur pour peaufiner ça... je sais plus...).

Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand
Comme un grand

Comme je disais, je suis fan fan. Et fierté suprême, mon loulou a voulu la mettre pour la photo de classe - je pouvais pas rêver meilleur compliment. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture
commenter cet article

commentaires

tic@ 18/06/2016 20:09

et voilà une tenue immortalisée, c'est super! une belle réussite!

anne(tte) 19/06/2016 12:09

Merci beaucoup Tica. Surtout venant d'une pro comme toi, ça me touche. ♥

Marie 16/06/2016 11:37

Mazette, elle est parfaite !!!
Avec le printemps qu'on a, il va pouvoir vraiment en profiter! :-)

anne(tte) 19/06/2016 12:09

Oh non, elle est pas parfaite, j'ai encore des progrès à faire... mais je suis contente du résultat ! Et c'est sûr qu'avec le temps qu'il fait, les manches longues sont encore d'actualité... tout gris-moche-humide-venteux aujourd'hui, brrr...

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -