20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 09:15
Le trône de fer

Est-il possible de dire quelque chose d'original sur Le trône de fer (Game of thrones) ? Il semblerait que tout le monde ou presque l'ait lu ou ait vu la série. Je fais partie des "retardataires" : je ne m'y plonge que maintenant et, ayant évité tous les spoilers (je ne sais pas comment), je reste stupéfaite de chaque événement qui touche la famille Stark ou Lannister... Si vous connaissez tout sur Le trône de fer... chut, s'il vous plaît, ne me dites rien.

J'ai choisi de découvrir Game of thrones par le livre dans sa version audio. Un peu plus de 17h de récit, tout de même, merveilleusement interprété par Bernard Métraux (que j'ai découvert à cette occasion). Il arrive à créer une voix différente pour chaque personnage, à tel point qu'on peut reconnaître l'un ou l'autre à sa voix avant que le texte ne dise de qui il s'agit. En version audio, on découvre ainsi l'histoire et les personnages petit à petit, exactement comme une enfant à qui on raconterait une longue et fascinante histoire... ce n'est pas une histoire pour enfant bien sûr, et la violence, les complots et trahisons ne manquent pas. Pourtant, c'est un peu de cet émerveillement que j'ai cru retrouver.

On a souvent comparé l’œuvre de G.R.R.Martin aux Rois Maudits. J'en ai lu quelques uns ado et c'est vrai, on retrouve ici des intrigues, conspirations et rebondissements dignes de la cour du roi de France. Le tout dans un royaume de fantasy où le merveilleux est assez peu présent (en tout cas, pour ce premier tome) mais où les langues, la géographie, les religions, nous entraînent ailleurs. Chacune des régions décrites est fascinante : le donjon rouge, les dothrakis, le val... mais c'est le nord surtout, et son mur, que j'aimerais voir en vrai.

J'avais beaucoup lu que c'était très noir, que les personnages avaient tous leur côté sombre et qu'aucun n'était vraiment positif. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que beaucoup sont attachants et positifs. D'autres rusés, cruels, ambigus ou machiavéliques... Une très belle galerie de personnages.

Si j'ai beaucoup aimé le livre audio, je dois reconnaître qu'il n'est pas toujours facile de suivre sans avoir la possibilité de revenir en arrière d'un ou deux chapitre pour vérifier qui est tel ou tel personnage ; surtout que l'écoute s'est déroulée sur très très longtemps (j'ai moins écouté de livre audio ces derniers temps). Et comme j'ai tout entendu mais rien lu... je n'ai aucune idée de la manière d'écrire les noms des personnages et des lieux, heureusement que les moteurs de recherche font des suggestions, je n'aurais jamais trouvé "dothrakis" ou "eyrié" sinon !

Un dernier mot sur le texte : il est merveilleusement traduit. Je n'ai pas comparé avec la version anglaise bien sûr, mais quel bel beau français, si agréable à écouter ! Mine de rien, ça compte.

Maintenant, la question qui demeure est : regarder ou ne pas regarder la série télé ? Je n'ai lu que Le trône de fer pour l'instant, qui n'est qu'une partie du premier tome de la saga en version originale - donc, une partie seulement de la saison 1, si j'ai tout compris ? Et bien sûr, je me suis fait une idée du physique des personnages... J'ai vu par hasard une image de Jon Snow et je le l'imagine pas du tout comme ça... Alors, regarder un épisode pour voir ? Ou bien écouter d'abord la suite ? Ou le lire version papier ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 24/05/2016 11:14

Bizarre, tu as dit bizarre... Ben non, pourquoi? ;-)
J'ai arrêté de lire l'Assassin Royal pour cette raison.
J'étais bien partie pourtant, 5 tomes, mais j'avais trop peur de me lasser.
Le problème, c'est qu'avec ma mémoire de poisson rouge, il va falloir que je relise ces 5 premiers tomes si je veux continuer. ;-)

Marie 20/05/2016 15:07

Même pas " retardataire". ;-) Je fais partie des "pas-lu,pas-vu,pas-écouté", donc pas de commentaire possible. ;-)
En revanche, je pense que je continuerais en mode audio. Lire, peut-être.
Regarder la série, surtout pas. :-)
J'ai écouté les 3 livres-audio de 1Q84. Avec le recul, je n'imagine même pas regarder un éventuel film tiré de l'oeuvre.
J'ai encore la voix du narrateur en tête, le rythme dee chapitres tout un univers de sensations, de voix, d'images en moi, tout un monde, qui s'effondrerait sans doute, dès la première image.

anne(tte) 24/05/2016 10:02

Tu as complètement raison : je n'y avais pas pensé mais si je regarde la série, je vais trouver qu'ils ont tous une voix "pas comme je l'imaginais" en plus d'une apparence de "pas comme je l'imaginais". A moins de ruser peut-être en regardant la série en VO (comme ça, décalage total) ?
Je vais me prendre le temps de la réflexion je crois et écouter un autre livre audio entretemps - je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à enchaîner deux tomes d'une série depuis quelques temps, quelle qu'elle soit. Je commence bille en tête le second et je cale au bout de deux ou trois chapitres. C'est bizarre, non ?

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -