19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 11:49
Heather Mallender a disparu

"Si elle revenait maintenant, ou même dans cinq minutes, tout irait bien". Harry doute, espère, s'interroge mais le lecteur le sait dès le départ : Heather Mallender a disparu. Et dès le départ, le lecteur est pris : qui est Heather ? Et Harry, en fait, qui est-il ? Qu'est-ce qui le lie à Heather ? Quel passé a-t-il fui, il y a des années, en venant s'installer à Rhodes ?

Et petit à petit, l'intrigue se dévoile. Harry Barnet vit à Rhodes, où son ami Alan Dysart, héros de guerre et brillant homme politique, lui a proposé de "veiller sur sa résidence secondaire" pour lui offrir l'opportunité de quitter l'Angleterre et son passé. Cette vie en dehors du monde et sans ambition lui convient, lui qui est autant le gardien de la villa que l'ami de Dysart. Quand Heather arrive en vacances à la villa, ils sympathisent peu à peu. Il sait qu'elle fuit une expérience douloureuse mais il ne cherche pas à en savoir plus. Jusqu'au jour où Heather se volatilise au somment du mont Prophitis Ilias, pendant qu'il l'attend en contrebas. Aucune trace d'elle, nulle part.

Enlèvement ? Suicide ? Perte de mémoire ? Disparition volontaire ?

Heather n'a laissé qu'une chose derrière elle : une série de photos. "Il y en a des choses sur ces photos", a-t-elle dit en prenant la dernière, pour finir la pellicule. Avec ces photos, Harry va retracer le voyage qui a conduit Heather à Rhodes ; mais son enquête, c'est aussi découvrir qui est la jeune femme, et qui il est lui-même...

Le lecteur, d'indices en révélations, de rencontres en impasses, ne peut plus lâcher le roman jusqu'aux dernières pages... J'avais mis ce livre dans mon sac pour nos quelques jours de vacances de Pâques - commencé en vacances, donc, j'en ai lu un chapitre chaque fois que je le pouvais, et les balades en bord de mer se sont mêlées aux ruelles de Rhodes et à la campagne anglaise. Je n'aurai pas pu rêver meilleur compagnon de voyage !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Marie 19/05/2016 16:10

Acheté il y a auelques mois dans un kiosque Relay, en gare, en attendant mon train. :-)
Ce livre serait-il placé sous le signe des voyages? ;-)
J'ai passé un bon moment, mais je suis restée un peu en "spectatrice".

anne(tte) 19/05/2016 18:24

C'est drôle, comme coïncidence ! On fait de belles découvertes, des fois, dans les gares. D'ailleurs, tu savais que Proust tenait beaucoup à être édité chez Gallimard parce qu'il voulait qu'on puisse acheter son livre dans les gares ? :P
Pour "Heather Mallender a disparu", je crois que je vois ce que tu veux dire. J'ai été très prise par le suspens mais c'est vrai que le personnage principal est resté à une certaine distance. Passer un bon moment, c'est déjà bien. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -