24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 07:57

Le mur, Winterfel, la garde de nuit... et si c'était le moment de vous montrer le pull tricoté pour mon homme l'hiver dernier ? (et puis, si on regarde dehors, aujourd'hui... on s'y croirait presque, brr...)

Árni

En fait de pull, il s'agit d'un gilet : le modèle Árni du livre Knitting with icelandic wool (en anglais), qui reprend toute une sélection de modèles d'Istex tricotés en laine islandaise. Vous pouvez donc en trouver certains dans des revues, certains ont été mis en ligne gratuitement (comme Aftur, rendu célèbre par Scarlett Johansson, que vous pouvez trouver ici). Vous pouvez trouver ce livre chez Laine et Tricot s'il vous intéresse - je vais faire ma snob, j'ai rapporté le mien d'Islande lors de notre merveilleux voyage, en 2012 (avec "quelques" pelotes de laine qui ont demandé l'achat d'une valise supplémentaire, hum hum...).

Mais revenons à Árni. Je n'avais encore jamais tricoté pour mon homme (le pauvre). Et là, à l'automne dernier, dans un élan d'enthousiasme (ou d'inconscience), je me suis dit "un pull en XL ? même pas peur !" Nous avons choisi le modèle ensemble et le dégradé de gris était tellement sublime que je ne pouvais pas imaginer choisir d'autres coloris... tant pis pour l'originalité. Pour avoir exactement les coloris du modèle, j'ai commandé ma laine directement en Islande, à Tricoteuse d'Islande - un colis qui vient de là-bas, c'est déjà un petit goût de voyage...

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je l'ai tricoté en top-down (en "lisant les explications à l'envers", c'est à dire en montant le nombre de mailles à rabattre pour le col, puis en faisant des augmentations au lieu des diminutions, etc). Comme ça, j'ai pu lui essayer au fur et à mesure. Même comme ça, et en faisant un échantillon, j'ai eu un peu peur qu'il soit trop petit : j'ai trop serré mon jacquard au début (depuis, je travaille mon jacquard en rond avec assiduité). Et puis finalement... il lui va. Et il en est content. Ouf !

Árni
Árni
Árni
Árni
Árni

Le seul "défaut" de ce gilet : il est très très chaud. Il aurait fallu un hiver plus froid pour qu'il soit davantage porté mais les températures n'ont pas chuté tant que ça - et pour la première fois depuis des années (depuis 2009 pour être précis, avec une exception notable à l'hiver 2010), nous n'avons (presque) pas eu de problème de chauffage et il faisait plus de 15° dans la maison. J'avoue que c'était plutôt agréable... mais pas un temps à gilet islandais pour homme, apparemment !

Sur les photos, vous pouvez voir que j'ai tenté un rabattage de mailles super élastique pour les manches, qui n'était pas forcément nécessaire en fait... mais j'aime plutôt bien le rendu.
Et on ne dira jamais assez la beauté de cette laine, ses couleurs lumineuses (même le noir !), son duveteux... même si c'est vrai, elle gratte un peu (mais moi, ça ne me dérange pas et les enfants la trouvent même douce, alors...). Et puis... elle est bien chaude. :P

... et vous savez quoi ? J'ai encore d'autres tricots d'hiver à vous montrer. Mais le printemps va peut-être s'installer pour de vrai, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Rachel 01/06/2016 14:19

Pas étonnant qu'il lui plaise : il est juste WAOUH !! ce gilet !

anne(tte) 06/06/2016 09:17

Oh, c'est gentil ! C'est le dégradé de gris qui fait tout, je trouve... en plus, je lui trouve un côté très masculin. J'ai repéré d'autres modèles qui pourraient lui plaire mais j'attends un peu avant de me lancer dans un autre modèle homme. Là, je tricote pour mon petit homme de presque 6 ans, c'est clair que ça va plus vite. :P

tic@ 30/05/2016 13:57

ces hivers qui n'en sont plus, ça me désole moi: quand est-on supposé porter nos beaux tricots alors!! grrr! en tout cas, chapeau, il est juste parfait!!

anne(tte) 06/06/2016 09:14

Merci Tica ! Oui, comme tu dis, ces hivers qui n'en sont plus, ça ne fait pas l'affaire des tricoteuses ! Ou alors, il faut que je sabote le chauffage... mais j'en suis pas encore là, quand même. :P
Une solution plus sympa : partir en vacances en Islande... je me souviens que les gilets lopi étaient juste parfaits là-bas en juillet... ♥ En attendant, je vais juste fermer les yeux, imaginer très fort que j'y vais... et peut-être tricoter un petit modèle islandais ?

Camilleb 27/05/2016 08:47

Il est magnfique, c'est un gilet intemporel... Vivement l'hiver!!!

anne(tte) 06/06/2016 09:13

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Vivement l'hiver, comme tu dis, mais bon, un petit bout d'été, ça serait cool aussi maintenant, il me tarde un peu. :P
D'ailleurs, j'ai fait un petit châle en dentelle islandaise histoire d'être prête pour les beaux jours, quand ils se décideront à venir. ;)

Marie 24/05/2016 19:41

Mais c'est un gilet intemporel avec ce beau dégradé de gris! Il fait effectivement très très envie!
Bon, pas samedi soir à Limoges où le thermomètre marquait 30° ...
L'orage nocturne a ensuite changé la donne.

anne(tte) 06/06/2016 09:11

Merci pour ton petit mot ! Comme tu dis, c'est un modèle intemporel et comme la laine islandaise vieillit bien, il devrait durer longtemps. J'ai "perdu" trois gilets islandais cette année à cause des mites, ceci-dit (c'est un peu de ma faute, ils traînaient dans un coin, pas lavés, à l'obscurité, pas déplacés... le rêve de la mite, en somme), elles préfèrent visiblement une bonne laine islandaise de qualité à un fil moitié laine moitié acrylique. Du coup... ben j'en retricote un, là ! ;)

Lili 24/05/2016 14:57

Il fait froid ici! Ton pull me donne très très envie!

anne(tte) 06/06/2016 09:10

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu sais, pour tout avouer, je me demande si je ne pourrais pas lui emprunter de temps à autre au lieu de lui piquer sa vieille polaire... enfin, là, on va peut-être pouvoir sortir les affaires d'été ?

Michèle 24/05/2016 12:18

En amour, il faut savoir prendre des risques ! Le résultat est à la hauteur. J'espère que tu as eu droit à un gros bisou !

anne(tte) 06/06/2016 09:09

Merci pour ton commentaire ! Oui, il était content, et il a même frimé auprès de ses collègues (ils ont mangé dans un "chalet", sorte de restaurant temporaire, et tous ses collègues avaient froid sauf lui :P ).

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -