4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 10:53

C'est l'histoire d'un petit garçon, qui voulait une longue longue écharpe comme sa grande sœur, et de sa maman, qui avait envie de lui faire plaisir. Un petit tour dans le placard à laine pour voir ce qu'il restait et dont la douceur conviendrait à un petit cou, un petit tour sur Ravelry pour trouver le modèle d'écharpe qui serait joli et agréable à tricoter, et c'était parti.

Pas longtemps. Parce qu'au bout de quelques centimètres, c'était de plus en plus difficile de ne pas le voir : cette jolie laine et ce joli modèle n'étaient pas faits pour s'entendre. Alors passer des heures pour un résultat... à peine moyen ? Ce serait dommage. J'ai donc défait mes mailles et je suis retournée sur internet (la maman qui tricote, c'est moi, vous l'aviez deviné, n'est-ce pas ?).

J'ai commencé par me poser LA bonne question : qu'est-ce que j'avais envie de tricoter ? Réponse simple : un modèle de Knitty. Des années que je regarde ce superbe magazine en ligne de tricot, qui regorge de modèles gratuits, dans lequel des designers comme Ysolda Teague ou Stephen West ont fait leurs débuts. Si seulement je pouvais trouver un modèle d'écharpe qui plaise à mon loulou, à ma laine... et à moi tant qu'à faire ?

Et là, coup de cœur, dans ma rubrique préférée en plus, "stiches in time", qui réinterprète d'anciens modèles de tricot. Le coup de cœur n'est pas une écharpe mais un col (collar en anglais, snood en français mais j'ai envie de le traduire littéralement, c'est plus vintage, non ?). Et comme j'ai le loulou le plus adorable du monde... il a aimé le modèle aussi.

Après un tricot-bonheur de bout en bout, voici "le col en plaid de la princesse Franklin."

Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar

Étonnant, comme rendu, non ?

Cette technique "plaid" si originale est celle d'un modèle de 1940 intitulé Princess Mary Plaid. Modernisé par Franklin Habit, cela donne donc un col moderne et très amusant à faire, le genre de modèle où on s'arrête toutes les trois minutes pour dire "c'est beau, quand même" (c'est là que je précise que mon mari est un saint qui est capable de supporter avec le sourire ce genre de remarques des centaines de fois).

Tout est raconté avec un humour que j'adore dans l'article de Knitty, en anglais. Mais si vous êtes fâchés avec la langue de Shakespeare, ou si vous avez juste envie de savoir comment j'ai procédé, voici la petite histoire !

Le choix de la laine : je voulais faire avec ce que j'avais dans mon placard, une jolie laine mérinos de la Filature du Valgaudemar que j'ai beaucoup utilisée pour du jacquard islandais et dont il me reste un bel éventail de couleur. Ils ont changé leur gamme de coloris (zut) mais j'imagine que la qualité de la laine doit être la même : très douce, gonflante et même un peu duveteuse, avec une légère tendance à boulocher, parfaite pour du jacquard avec ses couleurs vives mais pas pour un point texturé (comme ma première tentative). Ses couleurs bien vives et contrastées et sa douceur la rendaient idéale pour ce projet.

Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar

Le choix des couleurs : j'avais du choix dans mon placard... j'en ai profité ! Et j'ai choisi avec le loulou (la moindre des choses après le changement de l'écharpe en col).

Il y a 5 couleurs dans le modèle. D'abord la couleur principale (C1) : vert pour le Princess Mary Plaid, violet pour Franklin, moi j'ai pris du bleu roi parce que j'adore cette couleur (et qu'il m'en restait trois pelotes).

Ensuite, il faut une couleur sombre (C2) qui tranche avec le couleur principale : noir dans la version Princess Mary, marron foncé dans la version Franklin, bleu marine pour moi (parce que ça plaisait à mon loulou... de toute façon, mon reste de noir a été transformé en cheveux de sorcière par les PS de l'an dernier, la chevelure de sorcière la plus douce du monde !).

Troisième couleur : une couleur claire (C3). Là, Franklin choisit du beige, Princess Mary du blanc... j'avais du blanc et du bleu ciel et le loulou a été catégorique : bleu ciel.

Couleur vive en C4, ou plutôt comme expliqué dans le modèle "une couleur intense et puissante" : rouge pour le Princess Mary et bleu roi pour Franklin. J'ai choisi du rouge dont j'adore le contraste avec le bleu roi.

Enfin, la petite touche de folie, celle qui va ressortir et pimenter l'ensemble. Voici comment Franklin Habit conseille de la choisir : vous demandez conseil et si on vous répond "euh, cette drôle de couleur, ça va pas du tout, tu devrais la remettre sur l'étagère", c'est que c'est la bonne ! Canari pour Princess Mary, moutarde pour lui... et jaune vif pour moi. Sur du bleu roi, il n'y a pas à dire, ça se voit.

Princess Franklin Plaid Collar

La réalisation : cet effet plaid s'obtient de manière étonnamment simple. Côté tricot, ce sont des rayures en point mousse. Mon échantillon (aiguilles 4) me donnait 24m pour 10cm alors qu'il en aurait fallu 32 (en aiguilles 2.75). Je n'ai pas voulu tricoter plus serré parce que le résultat me plaisait en aiguilles 4, j'ai donc fait une règle de trois et monté 56m au lieu de 74. Pour la longueur, je me suis fiée aux mesures du modèle et j'ai donc tricoté 20.5 inches très précisément (52 cm), soit un peu plus de trois répétitions des rayures. Comme j'avais des rangs à rajouter, je me suis arrangée pour faire une rayure rouge de plus et quelques rangs de bleu parce que je trouvais ça joli ! A refaire, j'aurais fait attention à obtenir un nombre pair de barres de point mousse pour faciliter le tissage.

J'ai monté mes mailles avec un montage provisoire au crochet puis fermé par un grafting... on pourrait faire une couture aussi mais j'ai suivi les conseils du modèle pour avoir quelque chose d'invisible (et aucune couture à l'intérieur).

Princess Franklin Plaid Collar

On va pas se mentir : si vous détestez rentrer des fils, évitez ce modèle absolument. Parce qu'il y a quelques fils à rentrer, tout de même...

Princess Franklin Plaid Collar

Mais avec de la patience, on y arrive.

Princess Franklin Plaid Collar

(en vrai, j'aime pas rentrer les fils non plus mais j'ai fini par y trouver un certain plaisir, comme quoi, tout arrive !).

Après commence la partie vraiment rigolote : le tissage tout autour dans chacune des 56 "colonnes de maille", une boucle de point mousse sur deux, en alternant.

Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar

Le col rayé se transforme en col plaid... c'est beau !

Attention en tissant à bien étirer légèrement le col après chaque fil. Une fois tissé, le col ne sera plus extensible... il faut que la tête passe ! Pour plus de sécurité, j'ai vérifié de temps en temps que je pouvais toujours le passer moi-même, en tout cas avant de rentrer des fils (histoire de pouvoir desserrer si besoin).

Parce que bien sûr, ça fait plein de fils à rentrer sur l'envers (je l'avais dit, il faut pas avoir peur de rentrer les fils). Sur l'envers, je trouve que ça reste joli, en tout cas raisonnablement propre. D'ailleurs, Franklin Habit conseille de commencer chaque rang de tissage à un endroit différent pour ne pas faire d'épaisseur ; moi, je suis partie à chaque fois d'une rayure de la couleur correspondante et j'ai rentré les fils comme montré dans In the loop, j'ai pensé que cette méthode préserverait (un peu) l'élasticité. Cette méthode est très discrète... mais on la voit bien sur le jaune (forcément, vu qu'il n'y a pas de jaune dans les rayures tricotées). C'est joli quand même, non ?

Princess Franklin Plaid Collar

Après ce tricotissage, j'étais toute fière mardi de pouvoir donner son col à mon petit loulou. Cela ne pouvait pas mieux tomber avec ce temps plutôt tempétueux.

Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar
Princess Franklin Plaid Collar

Il ne le quitte plus et j'ai l'impression qu'il le montre à tous les adultes qu'il croise, et même à ses copains de GS (je sais pas si ça les intéresse beaucoup, par contre ?).

Je suis vraiment fan de ce col sur lui ; je trouve qu'en plus, il va tellement bien avec son nouveau bonnet (que je vous ai pas montré, d'ailleurs). Et il devrait lui aller longtemps... tant qu'il a pas la tête plus grosse que moi, en fait ! :P

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Camilleb 11/03/2016 09:51

Il est parfait pour un petit gars! J'adore

anne(tte) 16/03/2016 12:39

Merci beaucoup ! :)

tic@ 05/03/2016 11:08

il est extra, et rend super bien pour un petit gars. Alors certes, c'est du boulot, notamment pour rentrer les fils, mais comme tu dis, il faut le prendre avec philosophie. Le rendu est vraiment chouette.

anne(tte) 06/03/2016 14:09

Hi hi,je t'avoue que je profite à fond des modèles pour garçon... surtout que mon loulou est tellement heureux de ce que je lui couds ou tricote (un peu comme ma miss Choupinette, d'ailleurs, qui s'exclame "c'est beau" dès que j'ai monté deux mailles... j'adore !).
Mais même si ça rend bien pour un garçon, je suis sûre que sur un petit cou féminin de jeune fille comme tu as à la maison, ça doit marcher aussi... à condition d'être collège-compatible, c'est ça ? Dire que ma miss Ju entre en 6ème l'an prochain, je sens que je vais en voir de ce point de vue-là (ça commence déjà d'ailleurs...).

Rachel 04/03/2016 18:37

Très original et bluffant ! Il faut vraiment lire tes explications et voir tes photos pour croire qu'il n'est pas juste tissé !
Alors oui il faut du courage pour rentrer les laines mais il est si beau que ça donne bien envie de se lancer !

anne(tte) 06/03/2016 14:07

Comme tu dis, le résultat est si beau que ça vaut la peine de rentrer les fils ! Dans la foulée, d'ailleurs, j'ai rentré les fils sur un de mes en-cours et juste quatre ou cinq fils à rentrer, ça a été totalement indolore. ;)

Marie 04/03/2016 13:55

Très chouette ce col!
J'ai d'abord cru que ce n'était que du tissage et puis j'ai lu. :-)
Ben quand il aura une tête plus grosse que toi, tu pourras te le prendre rien que pour toi! ;-)
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée sur Knitty....
J'avais repéré ce designer, qui modernise de vieux patrons. Il a fait un modèle de bonnet de nuit, 1840 nightcap, sur lequel j'avais flashé. ;-)
Faut que j'y retourne!

anne(tte) 06/03/2016 14:06

Je suis allée voir le modèle dont tu parles et en fait, moi qui suis frileuse la nuit, j'aurais peut-être pu tenter ! :P
Et tu as raison, s'il a la tête trop grosse, je lui piquerai, j'ai un peu de marge encore ceci-dit. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -