14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 11:28

Quel livre étrange que ce Journal secret du Petit Poucet ! Étrange et beau, puisqu'il est illustré par Rebecca Dautremer.

Journal secret du Petit Poucet

Philippe Lechermeier au texte et Rebecca Dautremer aux illustrations, donc, y réécrivent l'histoire du Petit Poucet. Ils nous racontent ainsi la grande privation, les soupes aux cailloux (la meilleure est celle aux petits cailloux blancs), la belle-mère qui garde le moindre sou dans son corset verrouillé à double tour, la forêt où on peut s'inventer une nouvelle vie dans un nid au sommet d'un arbre, les listes de joies remarquables et de peines détestables.

Journal secret du Petit Poucet
Journal secret du Petit Poucet

Il m'a fallu du temps (pas mal de temps) pour rentrer dans cet univers, j'avoue que j'ai trouvé certains passages un peu longs (voire en trop). Et puis, finalement, j'ai compris qu'il fallait prendre le texte comme une illustration des dessins, collages, créations de R.Dautremer et le lire comme on visiterait une sorte d'exposition étonnante et décalée sur le Petit Poucet.

Journal secret du Petit Poucet

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce drôle de livre. Trop long pour être un album, pas un roman non plus.... étrange, donc.

Vous vous demandez pourquoi il y a deux marque-pages ? C'est que ma miss de 10 ans et moi, on le lisait en même temps. J'ai persévéré, elle non, ce qui renforce mon impression initiale d'un livre plus destiné aux fans et aux grands enfants (comme moi) qu'aux jeunes lecteurs.

Pour la créativité, le spectaculaire, l'étrangeté ou la tendresse de ses illustrations, je suis contente de l'avoir lu.

Journal secret du Petit Poucet

Un livre à découvrir, peut-être juste à feuilleter si vous le croisez, en le prenant comme il est, en fait, étrange et créatif... parce qu'étrange, c'est exactement ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

Marie 16/02/2016 14:35

Tu ne me donnes pas bien envie de le feuilleter....
J'aime beaucoup l'illustratrice. Son univers est très particulier.
Les albums sont des duos difficiles.
Peut-être que cette fois-ci, chacun n'a pas su apprivoiser l'autre.
Peut-être ont-ils oublié à quel public ils souhaitaient s'adresser ou alors, peut-être cet album n'est-il tout simplement pas mis dans le bon rayon en librairie?
Nous avons Soie d'Alessandro Baricco et Rebecca Dautremer à la maison. J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un album pour les enfants.

anne(tte) 18/02/2016 10:02

Comme tu dis, peut-être qu'ils n'ont pas su à quel public ils voulaient s'adresser... je me retrouve régulièrement confrontée à des albums ou livres jeunesse pour lesquels les auteurs cherchent à parler autant aux adultes qu'aux enfants et où, au final, les enfants sont peut-être un peu oubliés... c'est un exercice difficile. Finalement, il "suffit" peut-être de faire comme par exemple Timothée de Fombelle, écrire en pensant seulement aux enfants/ados avec une telle magie dans l'écriture que ça parle à tout le monde... La voie la plus simple... et la plus difficile, certainement.

Michèle 14/02/2016 17:21

Si j'en juge par ce que tu nous en montres, les illustrations me semblent absolument superbes. J'irais volontiers le feuilleter en librairie ou en bibliothèque.

anne(tte) 18/02/2016 09:58

Tu me diras si tu l'as trouvé et ce que tu en penses ? J'ai trouvé ces illustrations particulièrement créatives, avec davantage de techniques différentes que dans d'autres albums de Rebecca Dautremer.
Il faudra que je jette un œil à "Soie", je ne connaissais pas et ça m'intrigue beaucoup. Je pense que, comme Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer a un public adulte assez important. D'ailleurs, il me semble qu'elle ne se destinait pas forcément à l'illustration jeunesse à l'origine, d'après ce que j'ai vu dans une de ses interviews.

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -