Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
J'avoue tout : je regarde Les reines du shopping (donc je suis une vraie fille, finalement ! :P ). Et même, des fois, je la regarde avec mes deux miss de 10 et 8 ans, qui ne sont jamais à court de commentaires pertinents sur comment "donner ou touche de peps" ou "éviter le fashion faux-pas."
Alors, vous imaginez, au moment de finir le gilet de ma grande miss (laine et modèle choisis par elle-même), quand je me suis installée devant mon écran pour finir de l'assembler en regardant l'émission en replay et que j'ai découvert le thème de la semaine...
"Elégante et brillante".
Si ma miss est pas magnifaïque avec ça...
Pour briller, ça brille. La laine est la Phil Strass Light de Phildar, modèle de Phildar aussi, issu du catalogue enfant Pitchoun n°95, qui me plait tellement que j'ai même pris le temps de le recouvrir histoire de le garder en bon état très très longtemps (modèles du 2 au 16 ans, garçons et filles, une bonne base avec un peu tous les styles !).
Un modèle tout simple ; ce qui fait tout, c'est la laine bien sûr, duveteuse avec des fils brillants, d'une couleur dorée un peu "or blanc", très changeante à la lumière. Effet magique assuré...
Le modèle se tricote à plat puis on assemble les morceaux, avec une technique chère à Phildar pour l'encolure, tricotée à part et cousue ensuite à petits points. C'est minutieux, ça prend du temps mais le résultat est tellement propre ensuite.
J'ai retrouvé mes aiguilles 4 droites en bambou, celles sur lesquelles j'ai tricoté mon premier pull (il y a 9 ans !) et plus tard les pulls en jacquard islandais comme le fameux "pull très difficile" (de son nom officiel) - en vrai, le pull se tricote en 3.5. En général, il me faut une taille d'aiguille au dessus ; là, mon échantillon en 4 me plaisait comme épaisseur et donnait un gilet un peu plus grand que le modèle... je suis partie là-dessus pour avoir un "grand 12/14 ans".
La laine se tricote bien mais se détricote beaucoup moins bien. J'ai eu l'idée farfelue de détricoter le début des emmanchures où j'avais fait une erreur, ça a failli virer à la catastrophe, heureusement que j'ai pu rattraper ça (moralité : toujours être attentif quand on rabat des mailles).
Pour continuer sur les détails techniques : les boutonnières. Le modèle prévoit de les ouvrir après-coup, une technique que je n'ai jamais utilisée et qui me laisse un peu dubitative. J'ai préféré les faire "classiquement", comme je sais faire, en faisant un jeté/deux mailles ensemble (si ça vous parle pas, vous me dites). Mais comment placer ces boutonnières ?
J'ai trouvé une astuce.
J'ai tricoté une première bande de boutonnage (celle sur laquelle seraient fixés les boutons), j'ai cousu les différentes parties du gilet (dos, devants, corps, encolure) puis j'ai cousu cette première bande de boutonnage. J'avais donc mon gilet "presque complet", bande de boutonnage d'un côté, je pouvais repérer l'emplacement de boutons.
J'ai marqué chaque emplacement par un petit brin d'un fil contrastant (tout fin, en coton bien lisse pour l'enlever facilement ensuite). Puis, il suffisait de compter les rangs (sur des côtes, facile) et de former mes boutonnières sur la seconde bande de boutonnage espacés du nombre de mailles correspondant.
Petit bonus : au moment de coudre les boutons, tout est bien repéré, c'est beaucoup plus simple pour terminer. J'ai positionné mon gilet les deux demi-devants bien en face et placé une épingle en regard de chaque emplacement de bouton. Puis j'ai placé ma seconde bande de boutonnage (celle avec les boutonnières), chaque boutonnière bien en face de chaque épingle et j'ai tout cousu à petits points (méthode Phildar, ça se mérite, une bande de boutonnage).
Enfin, il n'y avait plus qu'à coudre les boutons aux endroits repérés par les brins !
J'ai essayé d'expliquer ça clairement, j'espère que vous aurez compris l'idée, en tout cas, j'ai pu avoir de belles finitions comme ça !
Et porté, alors, ça donne quoi, ce gilet ?
Il convient bien à la désinvolture chic d'une miss de 10 ans et des poussières ! Le "grand 12/14 ans" est un peu grand comme je voulais, pour une miss qui met du 12 ans du commerce (pas e grosse surprise de taille donc, les adeptes des modèles Phildar comprendront pourquoi je le précise, je me souviens de mon premier pull en 2 ans qui devait être l'équivalent d'un 4 ans !).
Et ce pull a reçu le compliment ultime par une amie : "on dirait un modèle de chez Petit Bateau". Comme référence, elle ne pouvait pas me faire plus plaisir ! :)
(si vous suivez les Reines du shopping, vous devez vous dire que le thème Elégante et brillante, ça date un peu... le gilet aussi ! il a été terminé en septembre, presque à temps pour la rentrée... j'ai plus tricoté que blogué alors ce ne sera sans doute pas le seul à être montré avec un peu/beaucoup de décalage !)