26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 08:22

Normalement, je n'aime pas les histoires de vampire.

Enfin ça, c'était jusqu'à l'été dernier. Après m'être plongée dans la fantasy grâce au MOOC de l'Université d'Artois, j'ai voulu combler un peu mes lacunes et j'ai commencé par regarder Buffy contre les vampires (les sept saisons, eh oui).

Et puis je me suis dit "quand même, tout le monde a lu Twilight, il faudrait que je sache ce que c'est, quand même". J'ai profité des vacances de Noël pour essayer ce livre qui n'est donc pas vraiment mon genre habituel.

Verdict ? Je ne dois pas être normale, comme fille, je ne suis pas sûre d'avoir aimé la même chose que les fans (mais ce n'est pas grave, non ?). J'ai beaucoup aimé les descriptions, l'ambiance, la lumière verte de la forêt, la pluie incessante, les petits détails du quotidien qui font vrai. J'ai aimé la manière dont Stephanie Meyer s'empare du mythe du vampire pour le tourner et le retourner de manière moderne, répondant aux mille questions de son héroïne de manière presque scientifique (les vampires, une espèce comme une autre finalement, issue de l'évolution, j'adore ce contre-pied). J'ai aimé que le mystère entoure finalement davantage la narratrice que son vampire de petit ami et qu'elle n'en ait pas conscience (le lecteur qui ne sait pas tout sur le narrateur, joli contre-pied aussi).

Par contre, je n'ai pas été si sensible au côté histoire d'amour... et je crois que j'ai préféré le personnage d'Alice à celui d'Edward.

Comme j'ai remarqué qu'il vaut mieux que j'évite d'enchaîner les tomes des séries, j'attends un peu avant de commencer le tome 2... mais je suis assez curieuse de connaître la suite, ce premier tome m'a vraiment intriguée.

(mes anciens collègues devaient avoir raison... je suis pas une vraie fille :x )
 

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures Fantasy
commenter cet article

commentaires

Charlotte 23/02/2016 14:46

En fait c'est surtout le dernier tome que j'ai trouvé mièvre, les autres sont sympas à lire :) . J'ai hâte d'avoir ton avis sur le reste de la saga, si jamais tu te laisse tenter !

Charlotte 09/02/2016 15:56

J'ai lu cette saga il y a des années, et j'en garde un peu la même impression que toi. J'ai bien aimé l'ambiance et la réécriture des thèmes du vampire et du loup-garou (avec une préférence pour ce dernier !), par contre l'histoire d'amour ne m'a pas convaincue. Donc oui on peut être une vraie fille et ne pas tomber sous le charme d'Edward Cullen :p . Et moi aussi j'ai bien aimé le personnage d'Alice. Hélas, je trouve que ces tomes ne vont pas en s'arrangeant et deviennent de plus en plus mièvres mais je ne t'en dis pas plus :) . Ca reste une saga divertissante malgré tout.

anne(tte) 12/02/2016 11:59

Ton avis me rassure beaucoup ! Comme tu dis, on peut être une vraie fille et ne pas tomber sous le charme d'Edward Cullen... dans le premier tome, les loups garous ne sont pas très présents mais j'ai trouvé la réécriture intéressante, je vais peut-être me laisser tenter par la suite ? Même si le côté mièvre me fait un peu peur (un comble pour une histoire de vampires :P ).

Marie 29/01/2016 15:00

Comme je faisais la sourde-oreille pour l'acheter, les copines de ma dernière, prises de pitié, lui avaient offert ce livre pour son anniversaire. ;-)
Si je me souviens bien, elle avait bien aimé. Elle a lu le second volume, puis plus rien.
Plus tard, elle a acheté le premier volume de l'adaptation graphique pour voir. Sans suite aussi. Mais là, je pense que c'est surtout parce qu'elle n'aime pas les mangas. Et ça y ressemble beaucoup.
Les lignes de code... Le fortran, tu connais? ;-)

anne(tte) 02/02/2016 09:32

Hi hi, j'en ai fait, du fortran, oui. :P
Et j'imagine les copines la prenant en pitié ("tu as pas lu Twillight ?). On a connu des situations de ce genre dès la GS avec mon aînée qui devait être vue comme une enfant martyr parce qu'elle ne regardait pas les Winx. Et même en PS, d'ailleurs, je ne me souviens plus ce que c'était (un DVD de Dora ?) mais je me rappelle sa copine haute comme trois pommes lui expliquant doctement "tu vas voir, c'est trop bien". :P

Michèle 26/01/2016 11:19

C'est quoi "une vraie fille" ? Nous avons chacune notre histoire, notre sensibilité et, fort heureusement, elles sont toutes différentes. Personne ne réagit de la même façon à un livre, on peut lire le même deux fois sans éprouver les mêmes émotions, c'est une question de moment, d'âge... C'est la richesse de la lecture. Pareil pour les films : ma fille a pleuré comme une madeleine devant "Mia madre", moi j'ai aimé le film mais je n'ai pas versé une larme.
Je n'ai pas lu ton livre, je ne peux donc te donner mes impressions.
Bonne journée.

anne(tte) 26/01/2016 12:07

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas plus traumatisée que ça... la réflexion m'avait été faite un jour par un collègue parce que "normalement, les filles font pas d'informatique et normalement, si elles font de l'informatique, elles ne font pas de programmation"... devine ce que je faisais comme métier, à l'époque. ;)
Je pense que chacun est plus riche que ces stéréotypes... en fait, je t'avoue même que j'adore ceux qui cassent un peu les stéréotypes. ;)
Pour en revenir à "Twillight", j'ai tellement entendu dire que c'était pour les filles... je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si je "passais le test". :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -