24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 10:24

Du jersey, un besoin de t-shirt pour ma mistinguette, le patron trop top que j'avais envie de tester... Avec ce patron tout simple, il fallait une custo et au moment de choisir l'image, forcément...

Pour une petite indienne #6
Pour une petite indienne #6
Pour une petite indienne #6

Soyons honnête : si je ne suis pas contente de l'encolure (un jour, j'y arriverai... peut-être...), je suis ravie de la custo ! Nous avons choisi ensemble une authentique photo d'indien (trouvé sur Pinterest) que j'ai ensuite "colorisée" façon sépia. Sur le jersey chocolat... je suis fan.

Pour les détails techniques, le patron est donc l'incontournable Trop top d'Ivanne Soufflet, en taille 12 ans pour une miss qui porte du 12 ans, un patron qu'Ivanne Soufflet qualifie de "haut à composer soi-même", moi je dirais "le patron dont vous êtes le héros" - si vous choisissez les manches longues, rendez-vous page 36... Ici, c'était donc tissu extensible, encolure relevée, manches longues. J'ai choisi de ne pas imprimer les 45 pages d'explication mais de les suivre sur mon écran, en "naviguant" d'une page à l'autre. C'est précis, détaillé, plein de conseils, on a effectivement plein d'options et l'impression d'être vraiment "aux manettes", il faut juste choisir un moment où on a les neurones connectées. ;)

J'ai un peu stressé en assemblant ce jersey qui ne demande qu'à rouloter ; comme d'habitude, je ne suis pas satisfaite de ma surpiqûre d'encolure mais de toute façon... on ne regarde que l'image, non ? ;)

Pour une petite indienne #6

Je suis allée au plus simple pour les finitions pour un résultat plus rapide : pas de finition plus et un simple ourlet avec une piqûre à 2 cm (pour les initiés : aiguille jersey 75, point extensible de ma machine à coudre, celui qui ressemble à un éclair ;) ).

Porté, il ne pouvait pas mieux tomber, ce t-shirt, parce que jusqu'à mercredi dernier, ça donnait ça...

Pour une petite indienne #6
Pour une petite indienne #6

Les manches du Trop-Top sont donc plâte-compatibles... je partage l'info parce que j'ai pu vérifier que la cour de récréation, des fois, c'est dangereux ! ;)

Ma petite indienne est libérée de son plâtre mais elle ne compte pas abandonner son trop top. Côté transfert... il faudrait que je fasse un article à part parce que le transfert et moi, c'est tout une histoire pas toujours idyllique, je n'ai pas encore trouvé mon papier transfert idéal, je crois... Là, c'est un transfert textile foncé, il a un peu souffert de son passage en machine (j'ai vu après qu'il est conseillé de ne laver le t-shirt customisé qu'à la main !) mais ça reste portable avec une image au look déjà "vieilli". Si vous avez des astuces pour les papiers transfert, d'ailleurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Marie 09/02/2016 20:56

Oups, Je n'avais pas vu ta réponse...
J'utilisais des encres pour textiles Pébéo, et aussi un autre produit (références oubliées...) pour délimiter les différentes zones à peindre, pour que l'encre ne déborde pas. C'était il y a très longtemps, je ne peux pas te donner beaucoup plus de précisions. :-/
Je crains aussi que mes références datent et que certains produits n'existent plus maintenant.
Chez Pébéo, j'utilisais beaucoup l'encre aquarelle (il y avait un compte-gouttes dans le couvercle) pour colorer la pâte à sel. J'ai fait ainsi un joli arbre avec un feuillage automnal. Il faut que je recolle quelques extrémités de branches. C'était un modèle pour un atelier en maternelle. Les couleurs sont restées impeccables.
Sinon, pour la customisation sur tee-shirts, j'ai fait beaucoup de tous petits motifs au point de croix. Les enfants adoraient. J'utilisais un canevas spécial pour faciliter la broderie. Une fois la broderie finie, on tirait sur les fils pour libérer le motif.
Sinon, je ne suis pas bien savante ;-/, mais toujours curieuse :-).

anne(tte) 12/02/2016 12:00

Merci beaucoup pour ces infos. ♥

Marie 29/01/2016 14:33

J'aime beaucoup Ivanne Soufflet et il me plaît beaucoup ce transfert. :-)
Coudre le jersey, j'ai essayé. Le résultat ne m'emballait pas du tout, du tout.... J'ai donc renoncé.
Ça semblait si facile avec la démonstratrice. ;-)

Pas de transfert non plus. Lors de vacances, mes filles avaient expérimenté avec succès l'encre textile. J'avais autorisé uniquement sur leurs chemises de nuit, pour ne pas prendre trop de risques, tu me comprends. ;-)
C'était pas mal et pas de souci pour les lavages.

anne(tte) 02/02/2016 09:29

Coudre le jersey, ça dépend beaucoup du jersey, en fait. ;) Certains sont un peu épais et ne roulottent pas trop, d'autres semblent vouloir se sauver tout seuls de dessous la machine à coudre ! Et il faut être bien détendue, pour ne pas tirer sur le tissu pendant la couture (sinon, il s'étire et forcément, c'est tout déformé !). Je t'avoue que ma première encolure en jersey était un peu étirée... :/
Encre textile, tu avais pris quoi précisément ? Moi, j'ai testé la peinture textile (Pebeo) qui a bien tenu sur un t-shirt mais pas du tout sur un bavoir, et le feutre textile qui tient vraiment bien, y compris sans avoir été repassé (un t-shirt customisé avait été taché à la mûre juste après avoir été cousu, tu imagines le détachage... et ça avait bien tenu).
En fait, j'adore customiser des t-shirts alors je suis toujours à la recherche de techniques pour y parvenir, n'ayant pas de machine à découper le flex. ;)

tic@ 25/01/2016 11:49

pas encore essayé le transfert, mais l'encolure oui! je peux te conseiller de couper la bande d'encolure dans le biais, même sur du jersey, je trouve que ça va mieux.

anne(tte) 26/01/2016 09:26

Merci pour ce conseil, c'est super gentil ! Mon souci est surtout pour la surpiqûre autour du col, j'ai énormément de mal à la faire à distance régulière... j'imagine que c'est surtout la pratique qui pourrait m'aider... pour les tissus non extensibles, je me repère en mettant la couture à surpiquer au centre du pied et en décalant l'aiguille sur la gauche, j'arrive mieux à guider le tissu comme ça, mais je ne peux pas décaler mon point élastique. En changeant de pied, peut-être, pour avoir un autre repère ? :/

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -