4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 10:03

Quelques lectures pas encore partagées ici, en quelques mots...

Lectures...

Zombis, de Philippe Charlier - Contrairement à ce que vous allez penser, ce livre n'est ni un livre fantastique, ni un polar. C'est un documentaire parfaitement sérieux. En Haïti, les zombis existent pour de vrai. Par le poison, un bokor peut plonger quelqu'un dans un état de mort apparente, pour revenir ensuite le chercher dans sa tombe, le ranimer et l'employer comme esclave. Terrible châtiment auquel certains ont pu échapper et témoigner de leur expérience après avoir été "dézombifiés".

L'auteur est à la fois médecin légiste et anthropologue et est parti enquêter à Haïti. On y découvre le vaudou, les poisons, la société haïtienne... c'est passionnant, à la fois récit de voyage et livre très documenté. Un peu plus dur à lire qu'un roman (j'étais un peu fatiguée quand je m'y suis plongée, alors je l'ai lu lentement !) mais un sujet tellement insolite et fascinant. La réalité dépasse parfois la fiction !

Lectures...

On ne fleurit pas les tombes avec des cactus, de Catherine Monce - J'avais envie depuis longtemps de lire un livre publié par Nouvelles Plumes, maison d'édition de France Loisirs où de nouveaux auteurs sont sélectionnés par un panel de lecteurs.

Ce petit roman policier a été un agréable moment de lecture, plutôt bien ficelé mais pas aussi retors que les intrigues de ma chère Agatha Christie (j'avais deviné qui était coupable, mais ça, c'est parce qu'Agatha Christie faisait le même coup dans un autre livre !).

Pas inoubliable mais sympathique.

Lectures...

Wild girl, d'Audren - Pas de chance, j'ai lu ce livre entre deux tomes de Tobie Lolness (et en pleine insomnie, jusqu'à 3h du matin). Cela doit un peu fausser mon jugement ! Il se lit bien, il est sympathique, on y découvre la vie dans le Montana au temps des pionniers... beaucoup d'atouts pour lui mais une demi-déception pour moi, je m'attendais à autre chose (en même temps, je m'attendais vraiment à autre chose, je croyais que l'histoire se passait de nos jours !).

Une lecture agréable mais pas de coup de cœur.

Lectures...

Manderley for ever, de Tatiana de Rosnay - Un écrivain que j'aime (Tatiana de Rosnay, dont j'ai adoré Rose) qui parle d'un écrivain que j'aime (Daphné Du Maurier, l'auteur de Rebecca mais aussi de My cousin Rachel, L'Auberge de Jamaïque, La maison sur le rivage...). J'ai dévoré cette biographie qui nous fait découvrir une femme atypique, étonnante, à la très forte personnalité et à la vie digne d'un roman, pas toujours sympathique mais forcément intéressante. Et qui nous révèle aussi que la traduction française de Rebecca a été tronquée et "édulcorée" par sa traductrice de l'époque et donne envie de le (re)découvrir en anglais, ou dans la traduction beaucoup plus fidèle sortie récemment.

Lectures...

Terroristes, les 7 piliers de la déraison, de Marc Trevidic - Après les attentats de novembre, je voulais comprendre, au moins essayer... Ce livre écrit suite à ceux de 2012 est terriblement d'actualité. L'auteur, ancien juge antiterroriste, y décrit les mutations des mouvements terroristes, les ressorts de l'embrigadement, la manière dont la loi, les autorités, tentent de faire face. L'analyse alterne des chapitres plus "romancés", inspirés de faits réels, qui font comprendre les faits "de l'intérieur". Un parti pris qui rend le livre à la fois riche en informations et très vivant... Terriblement et tristement pertinent quelques années après sa parution.

Si le sujet vous intéresse aussi, j'en profite pour vous signaler la diffusion de Djihad, ceux qui sont revenus, la suite de Engrenage, les jeunes face à l'islam radical (documentaire de Clarisse Feletin qui expose à la fois les mécanismes de l'endoctrinement et ceux qui agissent contre), ce mercredi 6 à 20h45 sur France 5. Je le regarderai sûrement (en replay sur pluzz plutôt qu'en direct, c'est plus pratique pour moi).

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour tous ces avis!<br /> Daphné du Maurier, lectures de vacances de mon adolescence avec les cousines. Je n'étais pas la plus passionnée. Je préfère Agatha. ;-)<br /> C'est l'Auberge de la Jamaïque dont je me souviens le plus.<br /> Ton post me donne envie de lire Rebecca, la version récente.
Répondre
A
Merci pour ton message. :)<br /> Je t'avoue que j'ai une belle pile de livres à lire devant moi... Je ne sais plus par lequel commencer, mais j'aime bien ça, en fait !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -