3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 15:50

Décembre, y a-t-il meilleur moment pour (re)découvrir dans le monde de Beatrix Potter ?

Le petit monde animal de Beatrix Potter

Elle fut naturaliste, passionnée de botanique, publia un article scientifique sur les champignons (mais ne fut jamais prise au sérieux par les très misogynes experts en botanique de son époque), des cartes de Noël et enfin... de merveilleux livres pour enfant.

On découvre tout cela dans Le petit monde animal de Beatrix Potter, livre de Margaret Lane paru en 1983 et qu'on peut encore trouver en bibliothèque (c'est comme ça, les bibliothèques, on y trouve des pépites introuvables ailleurs).

Le petit monde animal de Beatrix Potter

Je cherchais comment qualifier ce livre et j'ai fini par trouver : le terme précis, c'est "un petit livre charmant". Expression un peu désuète mais j'assume, c'est tellement ça !

On apprend beaucoup sur sa vie donc, et aussi sur son œuvre. J'ai ainsi découvert que les décors de ses livres étaient basés sur des lieux ou détails réels, minutieusement reproduits, comme le costume brodé du Tailleur de Gloucester créé d'après les collections du musée d'Histoire Naturelle qu'elle adorait fréquenter, ou les paysages, fermes, cuisines, peints à Sawrey, village dont elle tomba amoureuse et où elle put un jour enfin s'installer, pour commencer une vie complètement nouvelle.

Le petit monde animal de Beatrix Potter

Le livre nous montre ainsi par exemple l'aquarelle d'un décor réel qui sera ensuite utilisée dans les illustrations de l'histoire. C'est vraiment cette richesse des illustrations et documents qui constitue le plus de ce livre et nous donne l'impression de pénétrer dans sa vie et dans son univers.

En tout cas, cette lecture m'a donné envie de redécouvrir ses livres, dont je suis fan depuis toujours. Et si je commençais avec Le tailleur de Gloucester, justement, joli conte de Noël inspiré d'une histoire vraie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Milly 16/12/2015 17:03

Quelle belle découverte que votre blog ce matin! :D Je suis en train de chercher une image de la maison de poupée dans l'histoire: Deux vilaines souris de Beatrix Potter. Un de ses contes de Noël. Je suis en train de faire un billet sur les histoires de poupées et leur maison. Quand j'ai vu le livre photographié (livre que je possède aussi et que j'adore) je n'ai pu faire autrement que de me retrouver par ici! Bonne journée à vous!!!:)

anne(tte) 16/12/2015 17:59

Quel adorable message ! Il me fait très plaisir !
J'aime beaucoup l'ambiance de votre blog (on dirait qu'il y a une erreur sur l'adresse mais une petite recherche m'a emmenée sur une adresse canalblog.com qui a bien l'air d'être la bonne) et je crois qu'on a des goûts en commun. D'ailleurs, ça m'a donnée envie de relire "Anne et la maison des pignons verts", que j'avais adoré au collège (prêté par une copine) mais que j'ai eu le temps d'oublier...*
A bientôt ! :)

Sophie Hérisson 12/12/2015 13:22

J'ai un superbe recueil de Beatrix Potter que j'adore ! As tu vu le film sur elle ? Je l'ai raté...

Sophie Hérisson 15/12/2015 11:51

Tu me donnes envie de le voir en tout cas !

anne(tte) 15/12/2015 10:17

Oui, j'ai vu le film, il m'avait beaucoup plu (notamment le fait qu'on voie Beatrix "discuter" avec ses personnages) même si c'est parfois assez triste - sa vie n'a pas toujours été facile... En plus, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux. C'est sans doute un peu romancé mais plutôt fidèle dans les grandes lignes, je pense.
... ça y est, j'ai envie de le revoir ! ;)

Charlotte 12/12/2015 12:17

J'avoue que je ne connais pas trop l'univers de Beatrix Potter mais ce petit livre a l'air charmant, ça donne envie de s'y plonger ^^.

anne(tte) 15/12/2015 10:09

Rien que pour la finesse et la délicatesse des dessins, il faut vraiment que tu ailles jeter un coup d’œil aux livres de Beatrix Potter, je pense que ça pourrait te plaire. ;)

Marie 05/12/2015 16:29

....
C'est bon! Je commence le 15, toute seule, en attendant qu'un(e) vrai(e) bibliothécaire arrive, si il ou elle arrive.... mais je suis ravie. :-))
Merci beaucoup de me proposer de partager ton expérience! C'est très généreux!
J'en aurai peut-être bien besoin, si je dois rester assez longtemps sans pro avec moi. ;-)
Bon, ce n'est qu'une toute petite bibliothèque, pas beaucoup d'inscrits, mais une école primaire demandeuse, un stock de livres qui change tous les trimestres et bien d'autres choses à apprendre encore. :-)
Il y a surtout une forte volonté pour améliorer la gestion des bibliothèques au niveau de la Communauté de Communes. Un projet est en cours.
Et puis, va savoir comment c'est arrivé dans la conversation, j'ai cru comprendre qu'un Club-Tricot serait le bienvenu. Ce n'est pas moi qui ai amené le sujet. Juré! ;-)
J'ai eu l'occasion de découvrir Peter Rabbit, version doudou. Il est tout petit, tout doux et pas mal réussi. C'est sûr, il ne remplace pas les longues heures passées à rêver devant les dessins de Beatrix Potter, à en admirer les moindres détails.
Parler de détails et de Beatrix Potter, me fait penser aux livres de la famille souris (K. Iwamura).Chez nous, ils ont été tellement lus, qu'ils sont en lambeaux. Il a fallu renouveler le stock pour la génération suivante tout aussi passionnée, qui refuse de tourner la page tant que tous les petits personnages et tous les petits détails n'ont pas été passés en revue. La collection s'est d'ailleurs bien agrandie depuis le temps.
Merci pour les posts-lectures. :-)

anne(tte) 05/12/2015 18:27

Félicitations ! Je suis sûre que ça va être passionnant... encore une fois, n'hésite pas, ce que tu décris ressemble vraiment à la bibliothèque de mon village ! On peut échanger là-dessus par mail, si tu veux, tu as un lien contact sur le côté, en dessous de ma petite théière. ;)
Et la famille souris... effectivement, on retrouve le même sens du détail, la même délicatesse. J'adore les petits détails japonais dans les scènes (la théière et les petits bols, etc). C'est un grand succès ici aussi !

Camilleb 04/12/2015 13:55

Il est superbe, j'adore!

anne(tte) 04/12/2015 14:19

Merci pour ton commentaire ! C'est une amie qui me l'a fait découvrir, j'ai de la chance parce que je n'aurais même pas pensé à chercher un livre en français sur B.Potter (j'avais vu des références sur divers blogs mais toujours en anglais !).

eilora 03/12/2015 19:15

Déjà complètement gâteuse devant les illustrations enfantines et devant les animaux, je ne peux pas rester insensible...Je ne sais pas si tu connais le site qui rassemble toutes les ressources sur l'univers de Beatrix Potter. Il y a même des petits jeux, et tu peux envoyer des e-cards de Peter Rabbit (http://www.peterrabbit.com/en)

anne(tte) 04/12/2015 14:18

Oh, quel merveilleuse découverte, ce site, je ne connaissais pas du tout ! Et il y a même des étiquettes de Noël... j'adore !!!
Merci beaucoup ! :)

Marie 03/12/2015 19:14

Quel délice! Les enfants regardaient en boucle les K7. C'était l'époque des K7, c'était aussi l'époque pendant laquelle mon mari préparait un concours et il fallait le silence à la maison.
La belle excuse.... ;-)
Demain soir, j'ai rendez-vous avec M. le Maire, qui cherche deux bénévoles pour, temporairement, faire office de bibliothécaires.
Peut-être ferai-je l'affaire...
Je pourrai alors, si je la trouve dans la bibliothèque de notre petit village, y feuilleter cette pépite. :-)

anne(tte) 04/12/2015 14:16

Si tu es passionnée comme tu en as l'air, j'imagine qu'ils seront ravis de t'avoir à la bibliothèque ! Tu sais que je suis bénévole dans la bibliothèque de mon village, dans la Drôme (ça a son importance, le département, parce que le département soutient beaucoup les petites bibliothèques par diverses actions et je connais celles du 26 mais pas les autres ;) ) et si tu as besoin d'infos, je serai ravie de partager mon expérience !
... et les vidéo de Beatrix Potter, on en a un DVD et les enfants (et moi) aiment beaucoup. D'ailleurs, c'est comme ça que certains enfants que j'ai pu voir à la bibliothèque connaissaient ! Par contre, j'ai vu qu'ils ont fait une version 3D de Pierre Lapin et j'ai du mal avec l'idée, je ne peux pas l'imaginer autrement qu'avec ces merveilleuses illustrations...

Michèle 03/12/2015 18:03

J'adore la délicatesse des dessins de Beatrix Potter. Lorsque je travaillais en section enfantine d'une bibliothèque de banlieue parisienne, je lisais aux petits les tout petits livres de cet auteur. Un régal.

anne(tte) 03/12/2015 19:40

Délicatesse, c'est exactement le mot. Ce que j'ai découvert en lisant le livre, c'est qu'elle a dessiné ses personnages en prenant pour modèle de vrais animaux vivants, même pour Mme Piquedrue, la hérissonne, qui vivait dans sa chambre du 3ème étage, avec parfois des souris, des crapauds... même la maison de poupée des "Vilaines souris" a vraiment existé !
J'ai aussi tenté d'en lire aux élèves de maternelle du village et ces petits livres ont eu beaucoup de succès ! :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -