20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 15:48

La campagne, on y vit... Roma, c'est le patron que je voudrais coudre pour ma grande miss, qui va bientôt fêter sa première communion. Parce que depuis que j'ai vu la superbe version cousue par Michèle, pour une première communion, Roma, c'est une évidence...

Mais avant de me lancer dans la version robe du grand jour, j'ai suivi les conseils d'une amie et j'ai fait une version test. Une version aux envies campagnardes et romantiques (je trouve) avec son vichy bleu et son passepoil vert tendre...

Roma à la campagne

(Il y a un pli sur le devant sur les photos... gloups...)

Version teen en 12 ans, pour ma miss qui met du 12 ans. Côté taille, c'est impeccable, un peu court mais c'est coupé comme ça !

J'ai utilisé du tissu commandé (vraiment vraiment pas cher) sur Les coupons de Saint Pierre : du vichy bleu marine et du coton blanc, pour la doublure. Première commande chez eux, livraison rapide, rien à dire ! Le vichy est joli même s'il se froisse beaucoup (mais j'aime bien) mais le coton blanc est très fin et se marque énormément (on voit chaque piqûre d'épingle). Pas de souci pour une doublure mais en tissu extérieur, c'est vraiment pas possible. Il me fallait donc un autre tissu pour la robe. Et vous ne pouvez même pas imaginer combien il est difficile de trouver du coton blanc en ce moment (à croire que je ne suis pas la seule à avoir eue l'idée brillante de coudre une robe de première communion en cette saison !). Pas grave... j'ai trouvé du lin - j'adore le lin ! Tissu commandé, plus qu'à guetter son arrivée dans la boîte aux lettres...

Revenons à la version test. J'ai utilisé du passepoil que j'avais en stock histoire de ne pas attendre pour coudre. Je n'ai pas réussi à le fixer avec des épingles avant de le poser avec cette courbe improbable : j'ai donc piqué lentement, en mettant bien le passepoil en place au fur et à mesure... et contre toute attente, ça a marché !

Roma à la campagne
Roma à la campagne

C'est en cousant qu'on découvre les petits détails subtils, comme ces fronces au niveau de la ceinture, l'intérieur entièrement doublé... j'adore.

Roma à la campagne
Roma à la campagne

Le patron en lui-même n'est sans doute pas le plus détaillé qu'ait fait Sœur Alma mais en y allant lentement, ça va (j'ai quand même demandé conseil à Michèle pour me rassurer, elle m'a gentiment renseignée). Par contre, j'ai un écart d'environ 1cm entre le bas du milieu devant et le bas des côtés devant... aucune idée d'où ça vient, c'est pareil sur le patron papier. Ça m'a laissée perplexe et puis j'ai simplement coupé le "trop".

Roma à la campagne
Roma à la campagne

Boutons pressions au marteau comme j'aime dans le dos - monsieur a encore été sollicité ! La miss m'a fait remarquer très justement en l'essayant que les boutons en métal dans le dos, ça fait froid... euh... on va dire que c'est un haut de plein été...

Je tiens à préciser que j'ai apporté beaucoup de soin aux raccords de motif - j'ai juste pris comme repère pour positionner le bas des morceaux de patron, où il y avait un écart... donc rien ne tombait en face. Résultat : j'ai laissé tomber et je n'ai fait aucun effort sur le dos et les côtés, on est d'accord que ça n'existe pas dans la vraie vie, les raccords de motif, que dans Cousu Main ? (on se rassure comme on peut !).

Roma à la campagne
Roma à la campagne

Porté, on voit que la coupe est très teen, effectivement, j'adore l'encolure délicate et féminine... J'en ferais bien une pour moi, en fait ! Il n'y a aucun doute : Soeur Alma a du talent fou.

Partager cet article

Repost0

commentaires

mademoiselle 21/04/2015 14:41

Très belle réalisation !
Bravo !

Aux portes du midi 20/04/2015 18:00

Après une Oslo superbe, ici : http://blogahistoires.over-blog.com/2015/04/le-chic-canadien.html, tu viens nous régaler avec le modèle Roma teen qui est, lui aussi, très réussi ! Bravo ! Ton col est superbe ! Les "pointes" sont les plus difficiles à réussir et, chez toi, elles sont TOP !
Et, dans ce vichy, c'est très beau et doux pour les beaux jours et la chaleur qui arrivent !
Il n'y a plus qu'à.... pour la 1ère Communion ! ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -