19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 09:57

Oh là, en regardant mes derniers articles, je me dis qu'il manque un peu d'esprit de Noël, par ici. Des histoires tendres, des histoires douces, où l'espoir est ce qui ressort toujours... et ça tombe bien, je viens de faire une très belle lecture, là, un livre qu'on m'a prêté - et les plus belles lectures sont souvent celles qui sont transmises par quelqu'un qui les a aimées, vous ne trouvez pas ?

La tête en friche

La tête en friche, c'est une histoire de rencontre et d'amitié. Une de ces rencontres spéciales, entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se connaître, et qui change une vie. Une de ces rencontres toutes simples, qui peut se faire sur un banc.

Lui, c'est Germain. Il a la quarantaine et les livres, il ne sait pas trop ce que c'est, à part que ce n'est surement pas pour lui. Il a grandi un peu tout seul, parce que sa mère, "elle avait pas la fibre". Comme il le dit si bien, on peut ne pas savoir réparer un carburateur et quand même conduire sa voiture, la vie c'est pareil, on peut tout à fait vivre sans se poser aucune question sur la vie.

Elle, c'est Margueritte, une petite mamie dont les pieds ne touchent pas le sol quand elle est assise sur le banc et que les livres émerveillent toujours quand elle les relit.

Et puis voilà, un jour comme tous les autres, sur un banc, ils vont se parler. Et petit à petit, s'apprivoiser...

Ce qui rend le livre de Marie-Sabine Roger particulièrement merveilleux, c'est que cette histoire, c'est Germain qui la raconte. Germain qui nous fait découvrir son monde qui s'ouvre petit à petit. Avec ses mots à lui. Il suffit de lire la quatrième de couverture.

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout."

Alors, pour finir, on pourrait dire : c'est une histoire qui parle de livres, de rencontre et d'amitié. Point barre, c'est tout. Et merci à Marie-Sabine Roger de l'avoir écrite.

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

les mercredis jolis 04/01/2015 09:54

j'ai vu le film il y a quelques temps déjà et j'ai beaucoup aimé, j'ai le livre au travail, il faut que je le lise!

Camilleb 19/12/2014 10:02

J'ai adoré ce livre!

anne(tte) 19/12/2014 10:06

Il paraît que le film est très réussi. Tu l'as vu ?

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -