9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 20:01
Chroniques de Jérusalem

En 2010, Guy Delisle vient s'installer avec sa famille à Jérusalem. Sa femme doit y travailler pendant un an pour Médecins Sans Frontières et lui y continuera son travail de dessinateur BD, tout en s'occupant des enfants et en découvrant au quotidien la ville et plus largement, Israël.

J'avais déjà lu et adoré Pyongyang, petit bijou de BD reportage sur la Corée du Nord. On m'a prêté Chroniques de Jérusalem que j'ai découvert avec le même bonheur. Ces petites chroniques du quotidien nous font découvrir Jérusalem, Gaza, Tel Aviv ou Naplouze avec l'auteur, à travers une vie quotidienne qui devient vite surréaliste ou incongrue, dans un pays où on croise des soldats avec un fusil et une guitare, des ultrareligieux, des chrétiens de toutes sortes qui ont parfois du mal à vivre ensemble, des juifs de toute sorte aussi, des palestiniens arabes ou non, des expatriés... Il croque la vie comme elle est, de la visite du zoo à l'opération plomb durci, du problème des colonies à celui du ramassage des ordures. Un monde où il y a plus de questions que de réponses.

Un petit extrait ?

Chroniques de Jérusalem
Chroniques de Jérusalem

On est bien dans la BD reportage telle que j'ai eu la chance de la découvrir en formation. Prendre le temps de parler d'un sujet dans sa complexité, hors du temps de l'actualité qui va trop vite, raconté à travers une expérience personnelle... Au passage, la vie de "père au foyer" est aussi croquée avec beaucoup de vérité.

On sort de cette lecture un peu mieux informé, sans doute, de ce que peut être la vie dans cette ville étrange qu'est Jérusalem, et un peu perdu aussi par la complexité de cette situation avec ses frontières, ses territoires morcelés... avec aussi l'image du mur, imposant, et des situations surréalistes qui en découlent.

Une belle lecture qui donne envie d'en savoir plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
merci pour ces références, je les note pour les acheter pour mon CDI!
Répondre
G
tu me donns envie :plus de lecture et moins de couture en ce moment...
Répondre
L
J'arrive à commenter!! Youpi!! Et pile sur cet article. J'ai lu ce livre, offert par ma mère après un voyage à Jérusalem, cet été. Et comme toi, j'ai beaucoup aimé!
Répondre
A
C'est toujours la galère pour accéder au blog, alors ? :( Si tu as aimé celui-ci, je te conseille "Pyongyang", le même humour, j'avais adoré !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -