25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:00
Aliénor et le château assiégé

Ça existe, comme genre, un album d'aventure ? Parce que c'est exactement comme ça que j'aurais envie de décrire Aliénor et le château assiégé. Sachant que ma grande m'a expliqué un jour ses goûts littéraires : "moi, j'aime bien quand c'est aventure, et là, c'est pas trop aventure, tu vois..." Donc, cet album de Nancy Guilbert est aventure, et c'est confirmé par ma miss qui l'a adoré !

Et moi ? J'ai eu l'impression de me replonger dans les dessins animés de mon enfance. Vous savez, quand vous êtes sûrs que le héros va gagner parce qu'il est plus malin que tous les méchants, mais que vous avez une petite pointe d'émotion quand même, parce qu'on sait jamais... Un album juste à hauteur d'enfant.

Et puis, je devrais peut-être dire et surtout, dans un monde où les filles sont trop souvent assignées à aimer les princesses et le rose pendant que les garçons sont de courageux chevaliers, ça fait du bien, une princesse qui veut devenir chevalier et qui se joue des méchants. Parce que les préjugés sont encore là, je trouve, trop souvent, où on vous fait sentir qu'en tant que femme, c'est difficile que vous soyez compétente dans un "métier d'homme", comme par exemple l'informatique (c'est du vécu, je vous assure, et pourtant vous n'allez pas dire qu'il faut une musculature virile pour coder des programmes informatiques !). Là, ce n'est pas militant non plus, c'est juste l'histoire d'une fille qui veut devenir chevalier, avec sa petite frimousse de fille et son chat tout mignon - parce qu'on peut être princesse et chevalier. Et ma miss l'a bien compris : à une époque, elle voulait devenir Zorro. ;)

Allez, je vais dire un défaut tout de même... c'est la troisième aventure d'Aliénor, et ça fait regretter de ne pas avoir lu les deux premières. ;)

Bref, un chouette cadeau pour les aventurières en herbe... et pour les aventuriers, aussi, pourquoi le réserver aux filles ?

logo challenge albums 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilibulle 29/11/2014 12:31

ça a l'air très chouette comme album. Je suis sûre que ça pourrait plaire à ma miss, pas trop enfantin pour une 8 ans ???

anne(tte) 29/11/2014 12:55

Ma grande a 9 ans 1/2 et elle a aimé, donc je pense que tu peux tenter. Tu me diras ? ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -