16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 16:47
La force qui nous manque

Après mes lectures de Pierre Rhabi, j'avais envie d'approfondir le sujet en m'intéressant à une autre personnalité de l'écologie, Eva Joly. Découvrir un livre audio dont elle est l'auteur, La force qui nous manque, était un coup de chance. Comment voyait-elle les enjeux de l'écologie aujourd'hui ? Quel bilan faisait-elle de son action politique ? J'avais hâte de le découvrir.

En fait, dans ce livre, il n'est pas du tout question d'écologie. Ce n'est pas la candidate des Verts qui parle (vérification faite, le livre date de 2007, ceci expliquant cela) mais Eva Joly, femme, juge de l'affaire Elf, militante anti-corruption et citoyenne partagée entre sa Norvège natale et son pays d'adoption, la France. On découvre son itinéraire de jeune fille au pair puis de femme au foyer, bénévole à l'assistante juridique, qui finit ses études pour passer le concours qui fera d'elle un juge. Puis la mettra face aux puissants dans une affaire aux méandres complexes, qu'elle raconte par touches, pour parler de son combat suivant, envoyée par la Norvège pour promouvoir la lutte contre la corruption, notamment dans des pays d'Afrique, à qui cette corruption vole à la fois l'aide humanitaire et les bénéfices de leurs richesses naturelles.

Un gros coup d'éclairage sur ce sujet auquel je ne m'étais jamais trop intéressée et qui permet de voir les choses sous un angle différent. Et un engagement admirable, je trouve, même si je ne partage pas toutes ses convictions.

Le livre audio est vraiment très bien réalisé, alternant les chapitres lus par Eva Joly elle-même, avec son accent un peu rauque, et la voix de Nicole Vautier qui l'incarne si bien pour les autres chapitres, en apportant une fluidité qui rend l'écoute plus facile.

Je suis ressortie de cette lecture avec l'impression d'avoir rencontré Eva Joly en tant que personne, dans une belle conversation, et le sentiment de la nécessité de s'engager tous pour un monde plus juste, alors que tant semblent désabusés. La force qui nous manque, peut-être ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -