29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 08:11
La nostalgie heureuse

Alors que le Challenge rentrée littéraire 2014 a déjà démarré, me voilà qui lit l'un des premiers titres repérés pour le Challenge 2013... Qui lit, ou plutôt qui écoute, puisque j'ai choisi la version audio, commentée par Sophie (Hérisson). Et, comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé !

La nostalgie heureuse, quel joli titre ! Je ne vous dirai pas à quoi cela correspond, ce serait dommage. ;) Ce livre, c'est le récit du voyage d'Amélie Nothomb qui revient au Japon, 16 ans après, pour un documentaire sur les traces de son enfance et ses 20 ans. Quand on a lu et aimé, comme moi, Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes, c'est un bonheur de découvrir le Japon d'Amélie avec elle. Mais pas seulement. C'est découvrir le Japon tout court, et une belle histoire de retrouvailles, de nostalgie, du monde de l'enfance dont on cherche en vain les traces... Et Amélie Nothomb est un personnage (d'ailleurs, je me demande si ce livre n'est pas qualifié de roman... elle est tout à fait consciente des artifices de l'écriture et ne doit pas s'en priver !).

J'ai vu le documentaire aussi, l'an dernier. Dans mon souvenir, il est beaucoup plus centré sur le travail d'écrivain. L'un et l'autre sont donc plutôt complémentaires que redondants.

Pourquoi en livre audio ? Pour accompagner mon projet de crochet en cours et aussi parce que l'interprétation est vraiment très agréable - l'interprétation m'a rappelée celle du Goût des pépins de pomme, l'un de mes titres audio favoris.

De quoi me décider à lire le roman d'Amélie Nothomb de la rentrée ? Je ne sais pas, celui-ci est différent, plein de douceur finalement... il rend sans doute justice à sa personnalité. Il y a quelques années, je l'avais aperçue à une séance de dédicaces au Salon du Livre et j'avais été touchée par sa gentillesse et son attention envers chacun de ses lecteurs, qui tranchait avec l'air blasé de ses voisins, et malgré une queue impressionnante... Quelqu'un d'étonnant, en fait, faut-il s'étonner qu'il soit si intéressant de voyager avec elle ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tic@ 06/09/2014 16:09

moi aussi j'avais adoré le goût des pépins de pomme! cette voix est une très belle découverte!

cec74 31/08/2014 10:06

J'adore, je l'ai entendu en interview sur France inter il y a quelques jours pour la sortie de Petronille (j'ai voulu me le procurer, mais je le trouve trop cher pour si peu de pages, la culture ça a un prix!), comment fais tu pour te procurer les livres audio? c'est un super compromis pour pouvoir crocheter en même temps, et ça doit nous mettre dans une ambiance agréable. bises à bientôt. cec

anne(tte) 31/08/2014 10:33

Ça reste très cher, les livres audio. J'en ai emprunté à la bibliothèque (on n'en a plus, maintenant, suite aux réorganisations de la médiathèque départementale) mais la plupart du temps, je les achète sur audible.fr via un abonnement. C'est beaucoup moins cher que de les acheter à l'unité !
Pour moi, crochet (ou tricot) et livre audio, c'est vraiment un moment ultrarelaxant... et puis, quand tu regardes ton pull/doudou/gilet/etc, tu repenses aux histoires que tu as écouté en le faisant, un joli mélange. ;)

les mercredis jolis 30/08/2014 14:12

j'ai eu droit a un spot publicitaire affiché en gros avant de lire ton article! je ne suis pas très fan d'Amélie Nothomb en général mais je pense qu'on l'achètera quand même pour le lycée, elle a toujours son public!

anne(tte) 30/08/2014 16:16

Oh zut zut zut pour la pub ! Visiblement, pour les blogs avec le type de mise en page du mien, Overblog ajoute des pop-up de pub... je n'ose même pas imaginer le genre de pub vu ce que j'ai lu par ailleurs... c'est vraiment râlant, cette histoire...

Lili 29/08/2014 11:10

Je note!

anne(tte) 30/08/2014 16:15

Tu me diras si tu le lis ? En fait, j'ai un regret, ne pas avoir retrouvé le documentaire pour le revoir après le livre... quoique, c'est sans doute mieux de lire le livre après pour ne pas être "pollué" par les explications de telle ou telle prise de vue ?

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -