24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 10:23
Les carnets de Cerise #1 - Le zoo pétrifié

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. J'aime lire des histoires et mes préférées commencent toutes par "Il était une fois". Alors, il était une fois... ben moi, Cerise !"

Dès les premiers mots, moi qui ne lit presque jamais de BD, j'étais dedans. D'ailleurs, ce n'est pas complètement une BD : les pages du journal intime de Cerise alternent avec le récit en BD, dans un mélange qui allie poésie et inventivité.

Cerise, c'est une petite fille de 10 ans, qui cherche l'aventure avec ses copines Line et Erica, qu'elle rejoint à vélo dans la forêt où elles construisent leur cabane secrète. Là, elle observe "Monsieur Mystère", un vieil homme solitaire dont on ne sait pas trop d'où il vient et ce qu'il fait...

Cette bande-dessinée parvient à installer une ambiance et beaucoup d'émotion et transcrit si bien le quotidien (qui devient parfois extraordinaire) vu par le regard d'un enfant. Bizarrement, ça m'a rappelé plein de souvenirs... vous l'aurez compris, c'est une lecture qui m'a touchée comme je ne pensais pas qu'une BD pouvait le faire, et la fin m'a vraiment émue...

Que dire du dessin ? Vous voyez la couverture ? Elle dit tout de la poésie, des personnages si vivants et si vrais, de la personnalité qui s'en dégage...

De son côté, ma miss de 9 ans a aussi énormément aimé, et a profité de la première occasion (l'échange d'un livre offert en double) pour prendre le tome 2... qu'elle a prêté à une de ses copines juste avant les vacances (!). Il va me falloir de la patience avant de découvrir la suite !

Et le zoo pétrifié ? Franchement, l'idée est tellement jolie, je vous laisse découvrir...

Je ne peux pas finir sans une pensée pour Sophie (Hérisson) grâce à qui j'ai fait cette belle découverte... tu vois, je suis adulte mais ça me parle beaucoup. ;) Merci !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Ah cette Cerise, elle conquiert tous les coeurs, mes élèves sont fans maintenant !
Répondre
A
Comme tu l'as compris, coeur complètement conquis ici - vivement que je puisse lire le tome 2 (donc que ma miss le récupère chez sa copine).

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -