8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 04:33

Il y a eu moins d'articles ces derniers temps sur le blog. C'est que j'étais partie en voyage. Un voyage en Crête, offert pour mon anniversaire. Un voyage de 528 pages, entre 1939 et 2001.

(d'accord, en vrai, j'ai aussi eu plein de réunions et mon loulou a attrapé la varicelle, nettement moins glamour !)

Avec L'île des oubliés, de Victoria Hislop, on oublie toute rélfexion ou analyse sur la construction, le style - on est dans la pure lecture plaisir, où on est pris dès le départ par l'histoire, où on se réjouit ou on pleure avec les personnages comme si c'était nous. Un vrai moment d'évasion, un vrai plaisir de lecture, qu'est-ce que ça fait du bien !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Comme à mon habitude, j'ai pris soin de ne pas lire la quatrième de couverture pour garder la surprise de l'histoire - de toute façon, dès les deux premières pages, on est dedans. Vous voulez faire pareil ou je vous en dis quelques mots quand même ?

Tout commence à Londres, en 2001. Alexis est une jeune femme anglaise, archéologue. Sa mère, originaire de Crête, ne lui a jamais rien dit de son passé et son seul indice est une vieille photo encadrée dans la chambre de ses parents. Elle veut en savoir plus et décide de se rendre en vacances dans le village d'où vient sa famille maternelle. Contre toute attente, sa mère l'approuve et lui confie une lettre pour une amie à elle, qu'elle n'a pas revue depuis des années...

Ou plutôt non, tout commence à Spinalonga, en 1954, par l'arrivée d'une jeune femme qui doit s'installer dans cette île où vont vivre tous les lépreux, une île bien différente du mouroir qu'on pourrait imaginer...

Ou plutôt, peut-être, tout commence en 1939 ?

Vous l'aurez compris, c'est un secret de famille et une très belle histoire qu'on découvre à travers la vie de quatre générations de femmes, à travers une histoire qu'on connaît figée dans les livres ou les guides touristiques mais qui devient vivante, réelle... Un livre dépaysant, passionant, émouvant...

Et vous, quand embarquez vous pour la Crête ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

celli 29/10/2014 15:03

Je viens de connaitre ton blog par le biais de celui de la Poule et j'ai aussi adoré "l'île des Oubliés" j'ai lu ses autres romans qui sont certes sympas mais moins prenants.

celli 02/11/2014 20:53

J'ai la même maladie que toi :-) ma pile est haute mais je ne peux m'empêcher d'acheter oud'emprunter des livres car j'ai la chance d'avoir une super bibliothèque dans mon petit village !! Nous avons les mêmes goûts à priori donc je peux te conseiller "le quatrième mur" de Sorj Chalandon : c'est bouleversant et à ne pas lire en période de déprime. C'est l'histoire d'un homme qui, suite à la promesse faite à unami, part à Beyrouth monter la pièce Antigone avec des acteurs de toutes religions confondues afin d'ouvrir une parenthèse de paix pendant la guerre. Mais justement la guerre va le rattraper.

Sinon en beaucoup plus léger, j'ai lu "le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent (oui oui c'est son nom) qui raconte la vie d'un jeune homme ordinaire dont le travail est de détruire des livres et qui lit des extraits de ces livres dans le RER le matin. Un jour il trouve une clé USB contenant des textes écrits par une jeune femme et sa petite vie tranquille va prendre une autre tournure.

C'est un livre charmant, plein de poésie, qui m'a touchée et donné le sourire.

Voilà, je te souhaite de bonnes lectures, je retourne à mon tricot (eh oui, nous avons ce point en commun également !

A très bientôt

Sandrine


Sinon

anne(tte) 02/11/2014 18:09

Merci pour ton passage ici ! J'ai bien envie d'en lire un autre, tu me conseillerais lequel ? (enfin, j'ai une grosse de pile de livres à lire, alors est-ce bien raisonnable d'en ajouter encore ? :P )

les mercredis jolis 09/06/2014 12:56

tu m'as donné envie de le lire! ;-)

anne(tte) 16/06/2014 16:03

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

FondantOchocolat 08/06/2014 20:25

Je l'ai vu il y a peu de temps lors d'un vide-grenier mais un petit quelque chose m'avait retenue... théoriquement, je ne dois plus acheter de livres avant le 1er juillet... :-( snif... Mais je le note précieusement en idée pour plus tard !! :-) Bonne soirée! PS - j'espère que la varicelle est repartie...

anne(tte) 16/06/2014 16:03

De retour, je peux te répondre. ;)
Tu peux peut-être tenter à la bibliothèque ? C'est un réflexe que j'ai de plus en plus - ici, c'est une toute petite bibliothèque de village mais grâce au soutien de la médiathèque départementale, on peut faire venir des livres réservés par des lecteurs. L'occasion aussi de les faire découvrir aux autres, comme "Faillir être flingué" qui vient de recevoir le prix de France Inter... il faut que j'en parle, d'ailleurs ! ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -