30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 06:48
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs

Après avoir lu Se changer, changer le monde, j'avais envie d'en savoir plus sur Pierre Rabhi. On m'a dit que Semeur d'espoirs était son dernier livre, j'ai donc commencé par là.

Il s'agit en fait d'un livre d'Olivier Le Naire, journaliste, qui retranscrit un long entretien avec Pierre Rabhi, abordant à la fois son histoire personnelle, ses convictions, ses actions et son point de vue sur différentes questions d'actualité.

Ne connaissant presque pas Pierre Rabhi, j'ai été très intéressée par son parcours atypique : musulman, né en Algérie, confié par son père à une famille chrétienne, converti au christianisme, il vient en France, à Paris, pour finalement partir avec sa femme Michèle s'installer dans une ferme, en Ardèche, et y créer sa méthode d'agroécologie. Un vrai personnage,quand même ! A travers cet entretien, on découvre l'homme, une personne humble, avec un regard particulier sur le monde. J'ai été surprise de retrouver dans ses convictions certaines idées qui me travaillent depuis longtemps. Par exemple, le fait que plus de ma moitié des gens vivent en ville et que le tertiaire soit le domaine considéré comme "le plus important" m'interpelle : est-ce que ce n'est pas l'agriculture, qui produit la nourriture de tous, qui devrait être valorisée ? Comment une "civilisation urbaine" est-elle sensée répondre à ses besoins alimentaires ?

Ce témoignage invite aussi à prendre du recul, à réfléchir à ce qui est le plus important...

Pourtant, je n'ai pas non plus été enthousiasmée par ce livre : il a le défaut de tous les livres d'entretiens que j'ai lus, les sujets pourraient être plus approfondis et la pensée plus développée, construite... Il ne m'en reste plus qu'à en lire un autre !

Des conseils ?

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

lilibulle 04/05/2014 19:09

coucou, je viens de rentrer de vacances et de lire ton post. Alors, de manière générale, les livres de Pierre Rabhi sont surtout des pistes pour une réflexion personnelle je trouve. J'ai lu la sobriété heureuse et je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup plus que ce que je connaissais déjà mais le lire, ça m'a conforté dans ce que je pouvais penser. Pour moi, Pierre Rabhi a une pensée simple (mais pas simpliste) et limpide et c'est cette sagesse que j'aime chez lui. Je suis en train de lire un livre qu'il a co écrit avec Nicolas Hulot, je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai fini.

anne(tte) 07/05/2014 08:50

Mon mari est en train de le lire et il a un peu la même analyse que toi, on en parlait avait que je ne lise ton commentaire. ;) Ton avis sur le livre avec Nicolas Hulot m'intéresse beaucoup - j'avais tenté de lire "Le pacte écologique" mais je m'étais découragée en route, il recoupait beaucoup un autre livre (très très intéressant) que j'ai lu sur l'écologie, "Le plan B" de Lester Brown (préfacé par N.Hulot d'ailleurs) sans lui donner la transposition au contexte français que j'y cherchais... Je ne sais plus si j'en ai parlé ici, d'ailleurs, du plan B ?

Ortisse 01/05/2014 23:08

Je ne lis pas de livres que j'appelle "réels": biographie, entretiens, sujet d'actualité car pour moi la littérature est un moyen de m"évader du monde même si par ailleurs les sujets de ces livres peuvent avoir une forte résonance avec l'actualité. Merci tout de même de me faire découvrir un personnage que je ne connaissais pas.

anne(tte) 07/05/2014 08:47

Je te comprends, j'aime beaucoup la lecture évasion aussi... et c'est vrai que la fiction est parfois un bon moyen de parler de l'actualité !

Lili 30/04/2014 13:05

Je n'ai pas de conseil mais je serai intéressée par les tiens. En plein dans ma réflexion du moment et ma reconversion ;)

anne(tte) 30/04/2014 14:43

Tu réfléchis à une reconversion ? Je suis en plein dedans aussi... depuis un moment, en fait, d'ailleurs. Je raconterai sur le blog le prochain que je lis, alors. ;)
Et tu piques ma curiosité... si tu as envie de m'en dire plus par mail, ça m'intéresse, sinon pas de souci, chaque chose en son temps. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -