12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 15:59

Le pull lopi, c'est le vêtement fétiche des islandais. On en voit partout : dans les magasins pour touristes, bien sûr (et dans ce cas, ça peut tout à fait être un pull tricoté main à la maison par une mamie islandaise) mais dans les rues aussi, souvent, à Reykjavik ou ailleurs, dans les fermes, sur les sentiers... partout. J'ai déjà tricoté un Brynja et quelques Olga, et cet hiver, c'est un modèle top-down qui m'a fait de l'oeil, une nouvelle façon de tricoter les lopi et une nouvelle techique de steek (dans un cours de Craftsy, je sais, encore, en fait c'est le premier sur lequel j'ai craqué). Et voici donc mon gilet de l'automne-hiver (vu le temps que je mets à tricoter un gilet à ma taille, difficile d'en faire deux dans l'hiver !).

Maren (mon gilet lopi)
Maren (mon gilet lopi)
Maren (mon gilet lopi)

(j'ai renoncé aux photos porté, trop dur de trouver quelqu'un pour me photographier)

C'est un gilet que j'ai adoré tricoter de bout en bout, j'ai appris plein plein de choses (même des astuces "de base") en regardant le cours et en plus, c'était un petit moment de plaisir dans la journée. Le fait de tricoter en top-down permet de commencer par le jacquard (le plus rigolo) et d'essayer au fur et à mesure pour ajuster et rajouter les quelques cm qui le rendront plus confortable à porter.

Le défi un peu fou, c'est que j'ai décidé de le tricoter "à l'islandaise", donc avec le fil dans la main gauche, et en faisant les mailles envers comme eux (maintenant, d'ailleurs, je sais pourquoi ils préfèrent tout faire à l'endroit et couper après !). Avec le jacquard avec les deux (ou trois) fils en même temps. Verdict : c'est bien plus pratique de faire le jacquard comme ça, je ne me vois plus faire autrement !

Pour les bandes de "ribbing" du bas du corps et des manches, je me suis trompée en suivant les instructions et en fait, j'aime bien le résultat donc je les ai toutes faites pareil. ;)

Maren (mon gilet lopi)
Maren (mon gilet lopi)

Le steek (la fameuse découpe centrale pour ouvrir le gilet après l'avoir tricoté fermé, en rond) se fait au crochet, ce qui évite d'utiliser la machine à coudre ; le résultat est peut-être un peu plus difficile pour avoir une bande bien régulière, il faut bien choisir la taille du crochet pour qu'il soit bien petit et n'étire pas les mailles (j'ai fait des tests sur des échantillons).

Après la découpe, on coud un ruban pour que ça fasse bien propre à l'intérieur et on crochète les boutonnières.

 

Maren (mon gilet lopi)
Maren (mon gilet lopi)

La laine, c'est de la vraie laine islandaise, Lett-Lopi, de la laine qu'on avait rapportée de notre fabuleux voyage là-bas... (là où il avait fallu acheter une valise en plus).

Les boutons et le ruban, c'est ma super mercière qui les a trouvés (pour les Drômoises, c'est la mercerie Imagine à Valence, on lui porte un pull et elle déniche dans son stock incroyable LE bouton qui fait toute la différence !).

Maren (mon gilet lopi)

Aussitôt fini, j'en ai commencé un autre, aussi en top-down, de la même créatrice... j'en suis à la deuxième manche. ;)

Porté, j'aime beaucoup mon lopi, bien chaud - il faut juste que j'évite de boutonner le bouton du haut sinon l'encolure est un peu trop haute devant (il aurait sans doute fallu plus de rangs raccourcis dans le dos pour la creuser, ou une encolure plus grande). Quand je tricote (ou que je couds) pour moi, il y a toujours un petit truc qui va pas... ça vous fait ça, à vous aussi ? Il faut peut-être que je tricote pour moi plus souvent ?

Petit bonus : Audu Ava Olafsdottir (l'auteur de Rosa Candida) vient de sortir un nouveau roman. C'est mon homme qui l'a entendu sur France Inter. ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Tricot Islande
commenter cet article

commentaires

Florence 24/01/2016 15:35

Bonjour, j'aime beaucoup ce modèle de gilet. Je viens de découvrir votre blog en cherchant les explications en français car je ne parle pas anglais et ne pourrais suivre les cours proposées par Ragga Eiríksdóttir sur son site. Savez-vous si l'on peut trouver ces explications ou même rien que le diagramme du motif ? Pour le reste je peux m'arranger avec un autre modèle. Merci. Florence

Florence 04/02/2016 19:16

Un grand merci pour pour vos conseils et les adresses de site ! Bon tricot à vous également !

anne(tte) 24/01/2016 17:37

Malheureusement, comme il s'agit d'un modèle payant, je n'ai pas le droit de vous le traduire ou de vous envoyer le diagramme... j'en suis vraiment désolée... Le diagramme est inclus dans le modèle, lui-même inclus dans le cours ; je n'ai pas l'impression qu'il soit vendu à l'unité (il y a aussi des patrons sur Craftsy).
Par contre, Ragga a publié un modèle gratuit sur knitty : http://www.knitty.com/ISSUEw12/PATTidunn.php
Je peux vous aider pour la traduction de celui-ci, si besoin. ;)
Et sinon, "'l'outil suprême", vous pouvez utiliser le générateur de modèles lopi, en français, ici : http://www.knittingpatterns.is/#/Design
On choisit sa taille, sa laine, on dessine le motif et il écrit le modèle ! Je n'ai pas testé mais j'ai prévu d'essayer un jour. ;)
Une de mes amies a tricoté un patron généré sur ce site (patron gratuit sur Ravelry).
Bon tricot !

christelle 10/06/2015 09:16

Bonjour,
Par hasard je viens de tomber sur votre bolg et plus précisément sur ce joli gilet en lett lopi. Félicitations, il est réussi. Pouvez-vous me donner le nom de ce modèle et la créatrice ? Merci d'avance
Christelle

anne(tte) 10/06/2015 18:26

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Il s'agit du modèle Maren, aussi appelé "top-down icelandic sweater", de Ragga Eiriksdottir : http://www.ravelry.com/patterns/library/top-down-icelandic-sweater
Ce modèle fait partie d'un cours sur Craftsy, la plate-forme de cours de couture, tricot, ... en ligne : http://www.craftsy.com/class/the-top-down-icelandic-sweater/129
Le cours comporte toutes les explications en vidéo pour le faire, j'ai adoré et j'ai appris plein de choses ! Il y a souvent des promotions sur leur site, j'ai pu le prendre pour beaucoup moins cher que le prix affiché. Par contre, c'est en anglais.
Je ne sais pas si le modèle peut être trouvé séparément. Sinon, il y a le Idunn de la même créatrice, qui est disponible gratuitement sur knitty : http://knitty.com/ISSUEw12/PATTidunn.php
Voilà, vous savez tout ! ;)

Rachel 14/04/2014 18:10

Trop trop beau, il est vraiment magnifique, j'adore les couleurs, Bravo !

Rachel 15/04/2014 21:07

Merci, c'est très gentil :-)

anne(tte) 15/04/2014 20:51

Merci beaucoup ! J'ai vu ta "réparation" sur la robe : quelle patience et quelle habilité... pas étonnant que la destinataire ait été ravie du résultat !

FondantOchocolat 14/04/2014 17:30

Que c'est ravissant !!! Tu as vraiment un talent fou (et beaucoup de patience, j'imagine...) ^_^.

anne(tte) 15/04/2014 20:49

Un peu de patience et surtout, je tricote en écoutant des livres audio - lecture et tricot en même temps, s'il y a une tasse de thé en plus, c'est le bonheur absolu. :)

tic@ 14/04/2014 14:01

non seulement tu annonces une excellente nouvelle (pour le livre) et en plus tu nous montres ton superbe gilet! tu peux en être fière!

anne(tte) 15/04/2014 20:45

Merci Tica, c'est adorable (et tu me dis si tu le lis... enfin, non, me dis pas, que j'ai la surprise de l'histoire ;) ).

Camilleb 12/04/2014 23:49

Très beau ce pull, bravo!

anne(tte) 15/04/2014 20:45

Merci... je reviens de chez toi, j'adore ton mug et la manière dont tu prépares des super colis de swap. :)

Gaëlle 12/04/2014 22:12

je suis admirative...

anne(tte) 15/04/2014 20:39

Merci beaucoup pour ton petit mot !

La miche 12/04/2014 19:30

Oh ! Oh ! Magnifique réalisation !

anne(tte) 15/04/2014 20:48

Merci beaucoup pour ton mot. :)

Lili 12/04/2014 19:14

Il est superbe! Je me lance ce soir comme ça j'aurai le même dans 15 ans!

anne(tte) 15/04/2014 20:48

Envie de te lancer ? ;)
Tu sais, il m'a fallu quelque chose comme trois mois, quand même... c'est pour ça que faire deux pulls ou gilets pour l'hiver, c'est carrément impossible, c'est la collection automne-hiver à UNE pièce. :P

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -