/image%2F0552856%2F20140426%2Fob_80175c_ob-12511f-petitemaisondanslaprairie1.jpg)
"C'est Laura Ingalls qui a écrit ce livre. Ça veut dire qu'elle a vraiment existé".
Ces deux phrases de ma miss résument tout ce que j'aurais voulu dire sur le livre La petite maison dans la prairie (et que j'avais tenté d'écrire dans un brouillon d'article). Parce qu'on connaît tous la série, son générique (vous avez la musique dans la tête, là, non ?), Laura et Marie qui courent dans la prairie et Carrie qui tombe. Leurs voisins, les bons sentiments...
On a tous oublié (ou on n'a jamais su) qu'avant d'être une série, c'était un livre et avant d'être un livre, c'était une histoire vraie, l'histoire d'une famille qui part s'installer en pleine nature, sans rien d'autre qu'un chariot, quelques ustensiles.
Parce qu'à Washington, on dit que les indiens vont être chassés du Territoire Indien pour laisser la place aux colons blancs, la famille Ingalls quitte tout pour s'y établir. Et ce qu'on découvre de leur vie a une vraie valeur documentaire : comment Charles Ingalls construit sa maison, fabrique une porte sans un seul clou... Un monde où l'argent n'a pas beaucoup de valeur mais un clou si (il faut deux jours de voyage pour aller en acheter à la ville). Et où la cohabitation avec les indiens n'est pas toujours facile...
On ne retrouve ni Walnut Grove, ni les Olson... aucun personnage de la série, le livre se passant avant le premier épisode - et je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant !
Côté adulte, une lecture bien plus intéressante (et moins fleur bleue) que je ne l'imaginais. Et côté enfant ? Ma miss Choupinette de 6 ans 1/2, à qui je l'ai lu, fan du film Le dernier trappeur, adore et trouve que c'est "un peu des aventures". Pour miss Ju, presque 9 ans, qui pourrait le lire toute seule, fan de Yoko Tsuno et de Harry Potter, il n'y a pas assez d'action. Si la vie des Ingalls est dépaysante, souvent risquée, je comprends l'attitude de ma grande. A vous de tester chez vous, en bibliothèque par exemple ? (à la petite bibliothèque d'ici, on l'a ;) ).