29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:10
La petite maison dans la prairie (tome 1)

"C'est Laura Ingalls qui a écrit ce livre. Ça veut dire qu'elle a vraiment existé".

Ces deux phrases de ma miss résument tout ce que j'aurais voulu dire sur le livre La petite maison dans la prairie (et que j'avais tenté d'écrire dans un brouillon d'article). Parce qu'on connaît tous la série, son générique (vous avez la musique dans la tête, là, non ?), Laura et Marie qui courent dans la prairie et Carrie qui tombe. Leurs voisins, les bons sentiments...

On a tous oublié (ou on n'a jamais su) qu'avant d'être une série, c'était un livre et avant d'être un livre, c'était une histoire vraie, l'histoire d'une famille qui part s'installer en pleine nature, sans rien d'autre qu'un chariot, quelques ustensiles.

Parce qu'à Washington, on dit que les indiens vont être chassés du Territoire Indien pour laisser la place aux colons blancs, la famille Ingalls quitte tout pour s'y établir. Et ce qu'on découvre de leur vie a une vraie valeur documentaire : comment Charles Ingalls construit sa maison, fabrique une porte sans un seul clou... Un monde où l'argent n'a pas beaucoup de valeur mais un clou si (il faut deux jours de voyage pour aller en acheter à la ville). Et où la cohabitation avec les indiens n'est pas toujours facile...

On ne retrouve ni Walnut Grove, ni les Olson... aucun personnage de la série, le livre se passant avant le premier épisode - et je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant !

Côté adulte, une lecture bien plus intéressante (et moins fleur bleue) que je ne l'imaginais. Et côté enfant ? Ma miss Choupinette de 6 ans 1/2, à qui je l'ai lu, fan du film Le dernier trappeur, adore et trouve que c'est "un peu des aventures". Pour miss Ju, presque 9 ans, qui pourrait le lire toute seule, fan de Yoko Tsuno et de Harry Potter, il n'y a pas assez d'action. Si la vie des Ingalls est dépaysante, souvent risquée, je comprends l'attitude de ma grande. A vous de tester chez vous, en bibliothèque par exemple ? (à la petite bibliothèque d'ici, on l'a ;) ).

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Romans jeunesse
commenter cet article

commentaires

aquadaqui 21/05/2014 10:58

Je les ai tous lu (les 8 tomes) quand j'avais entre 8 et 12 ans je crois... je recevais un ou deux tome en cadeaux de Noël et d'anniversaire, de la part de ma grand mère... j'aimais bien et ça m'a pas mal marqué (tout comme certains épisodes de la série), surtout le coté "vie difficile", lutte au quotidien, petits plaisirs...

anne(tte) 01/06/2014 12:07

Merci pour ce commentaire (j'ai tardé à répondre à tous les commentaires, désolée...). On est toujours dans le tome 2 et je suis aussi impressionnée par le courage de ces "pionniers", dont le mode de vie en lien avec la nature pourrait beaucoup nous apprendre aussi (je pense au père qui "récole" juste le nombre de poissons dont il a besoin et relâche les autres). Ces livres sont une très belle découverte pour moi qui ne connaissais que la série. Et ma petite miss adore. :)

Ortisse 01/05/2014 23:04

Tu vois j'apprends un truc, jamais je n'aurai pensé que c'était une histoire vraie. Ca me donne envie de découvrir le livre même si je pense que je risque de réagir comme ta grande.

Kristina 29/04/2014 10:22

Alors là, c'est une découverte pour moi ce livre ! Je ne savais pas qu'un livre préexistait à la série, que je connais très mal (ça ne passait pas en Bulgarie à mon époque). J'ai une amie fan de la petite maison dans la prairie, je lui en parlerai !

anne(tte) 30/04/2014 10:08

Oh, que ça me fait plaisir de te lire ! ♥
Dans la série, il y a un épisode qui parle du livre, c'est comme ça que je l'ai su je crois - quand j'étais enceinte de miss Ju et alitée, j'ai vu plein pleeeeein d'épisodes de La petite maison dans la prairie. ;)
C'est sûr que tu devais voir d'autres choses en Bulgarie. Vous aviez "Zora la rousse" ? J'adorais cette série aussi. :)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -