18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 10:14
La double vie de Charlotte

Pour Charlie (ne l'appelez surtout pas Charlotte), la rentrée s'annonce mal : au lieu d'avoir comme voisine Angela ou Lisa, elle se retrouve à côté de ce monsieur "Je sais tout" de Jamie Edwards, sa nouvelle maîtresse, Miss Beckworth, est une terrible enquiquineuse et en plus, ils doivent étudier la période la plus ennuyeuse du monde : l'ère victorienne.

Oui, mais c'est qu'elle ne connaît pas encore Lottie (Charlotte, de son vrai prénom), la petite nurse de l'époque victorienne... Petit à petit, on découvre ainsi deux histoires qui se répondent, deux vraies histoires, vivantes, drôles, parfois émouvantes...

C'est ma miss Ju qui m'a conseillé ce livre qui, selon ses termes, est "trop" (oui, à l'école, maintenant, on ne dit plus "trop bien" mais "trop", tout simplement). Je n'avais jamais entendu parler de Jacqueline Wilson, qui est pourtant apparemment aussi connue que Roald Dahl en Angleterre. Maintenant, je sais pourquoi. La vivacité et l'humour de son écriture sont pour beaucoup dans le charme de ce livre. On apprend bien sûr des choses sur l'époque victorienne, mais c'est surtout une, ou plutôt deux vraies histoires, avec leurs rebondissements, leurs personnages, deux histoires bien ancrées dans leur époque (pas envie de vous en dire plus sur le côté moderne, je vous laisse découvrir !). Et on s'attache à Charlie qui, si elle n'a pas la langue dans sa poche, a aussi très bon cœur... et semble terriblement "vraie".

Seul bémol : la couverture... pourtant, j'aime beaucoup les illustrations à l'intérieur (parce que, je ne vous ai pas dit, le roman est joliment ponctué de petites illustrations).

Un joli roman à découvrir, coup de cœur de ma miss de presque 9 ans donc. Et vous ? Vous avez déjà lu des titres de Jacqueline Wilson ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je ne connaissais la dame que de nom mais cette histoire me fait très envie ; je vais aller voir ça d'un peu plus près ! :-)
Répondre
A
De mon côté, je suis allée chercher "Et puis Paulette" à la bibliothèque. Il n'y est pas mais je dois pouvoir le réserver pour le faire venir de la médiathèque départementale (chaque lecteur peut faire ça ici)... histoire qu'il séduise d'autres lecteurs !
D'ailleurs, tu crois que ce livre peut parler aux aînés aussi, toi qui l'as lu ?
O
Je ne connais pas du tout mais tu m'as donné bien envie! En ce moment, en jeunesse je dévore Tobie Lolness de Timothée de Fombelle!
Répondre
A
Tobie Lolnes me tente énormément ! Est-ce que ce serait trop long pour ma miss, là, par contre, mystère... je crois que je vais voir si on peut le trouver à la bibliothèque. Merci pour le conseil !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -