6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 18:08
Sauf miracle, bien sûr

Il paraît que Thierry Bizot est une star chez les catholiques. En tout cas, c'est comme ça que j'en ai entendu parler, en regardant son témoignage en vidéo à une journée de préparation au baptême...

... d'après ce que j'ai lu dans son livre, à ce stade, 90% des lecteurs de l'article doivent avoir décroché, le mot "catholique" étant un repoussoir très efficace. Vous êtes encore là ?

Bon, je vous parle de Thierry Bizot, alors ? Producteur de télévision, il se rend un jour par hasard à une catéchèse pour adulte - il ne garde pas un très bon souvenir de ses expériences avec les catholiques et n'attend rien de cette soirée de "bras cassés" (ils ne doivent pas avoir la télévision, sinon ils ne seraient pas là), il cherche juste à se faire bien voir par un des professeurs de son fils. Contre toute attente, cette soirée va changer sa vie : pas soudainement, en douceur, alors qu'il y retourne dans trop savoir pourquoi... Il a raconté cette expérience dans un livre, Catholique anonyme, et s'est retrouvé tout à coup sollicité par plein de gens "bizarres", qui lui demandent de raconter encore et encore sa drôle d'histoire. Ce qu'il fait inlassablement et avec beaucoup d'humour.

Sauf miracle, bien sûr, c'est la suite. Les drôles de rencontres et les belles amitiés qui sont nées de ce livre, l'aventure de son adaptation au cinéma par sa femme, qui suit "l'expérience spirituelle" de son mari de loin, un peu sceptique mais finalement plus intéressée qu'il ne le pensait. C'est souvent, très souvent drôle, parfois très émouvant... un petit morceau de vie tout sauf "évangélisateur" ou donneur de leçon, toujours très agréable à lire.

Bien sûr, le sujet est "spécial" et bien sûr, il ne parlera pas à tout le monde... mais moi, j'ai beaucoup aimé ! Et si vous avez envie d'en savoir plus, j'ai retrouvé la vidéo qu'on nous avait montrée, la voici !

... vous êtes arrivés jusqu'ici ? Laissez moi un petit mot. ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

lilibulle 06/01/2014 19:53

je suis restée (alors que je suis athée ! ). J'aime lire toute sorte d'expériences donc pourquoi pas ? Surtout que là, je suis approchée par une catholique bon jus qui veut absolument me remettre dans le droit chemin (ce qui me fait beaucoup sourire parce qu'y aurait du boulot ! )

anne(tte) 09/01/2014 10:42

Merci pour ton commentaire ! Tu as d'autant plus de mérite à avoir lu. ;) Et bravo pour ton ouverture d'esprit : souvent, malheureusement, les gens restent cantonnés "dans leur monde". Je t'avoue que de mon côté, j'aimerais connaître davantage les autres religions, peut-être des pistes de lecture d'ailleurs ?
... et ne t'inquiète pas pour le droit chemin, je peux te trouver les références d'un texte de Saint Paul si tu veux qui justement explique que le plus important pour Dieu, c'est d'aimer et de faire ce qui est juste... et je pense que tu t'y reconnaîtras sans problème, donc tu pourras lui dire que ta voie est validée par Saint Paul, même athée. ;) Je crois d'ailleurs que c'est ce qui rapproche tous les "hommes de bonne volonté" en une famille qui dépasse les frontières religieuses, chacun avec sa sensibilité, son expérience, son histoire... ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -