19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 15:12

Alors, par où on reprend ? Les en-cours sont toujours désespérément en cours (avec une magnifique panne de fil pour le jean, dans les dernières étapes...), les articles promis sur les livres pas écrits, les photos de nos quelques jours de vacances pas triées, les journées toujours bien remplies et un peu trop courtes (avec multiplication incompréhensible des lessives... :/ )... Un petit livre ?

Le prédicateur

Celui-ci, je l'ai fini juste avant de partir. Toujours compliqué d'écouter un livre audio avec les loulous à plein temps ! Une nouvelle enquête d'Erica, après La princesse des glaces. Ou plutôt de Patrick, parce qu'Erica est presque absente, enceinte et clouée chez elle par la fin de grossesse.

J'ai été dépaysée dès le début : on est en plein été et plus en hiver, le héros est différent et surtout (je le regrette beaucoup), l'interprète du livre audio a changé. Alors attention, il ne lit pas mal, bien au contraire, mais il prononce à peu près tous les noms suédois différemment, qu'il s'agisse de lieux ou de personnages... et ça, c'est tout de même un peu perturbant (par exemple, "Molberg" du premier livre est devenu "Melbeurg", etc). A la fin du livre, je ne m'y étais toujours pas habituée !

A part ces petits détails, on retrouve ce qui l'avait plu dans le premier : un meurtre mystérieux lié à d'autres meurtres, jamais élucidés, 30 ans avant, le côté plutôt optimiste des personnages principaux, une intrigue dont le dénouement n'est pas forcément hyper surprenant (l'un des rebondissements, je l'avais déjà vu dans une série américaine, donc je l'avais vu venir ;) ) mais où on se laisse prendre avec plaisir... Mais ça m'a manqué de voir Erica enquêter, un personnage féminin d'enquêteur doublé d'un écrivain, j'avoue que j'aime bien !

Quelques mots sur l'histoire : en plein été, alors que le village de Fjällbacka sous la canicule est rempli de touriste, le corps d'une jeune femme est découvert sur le rocher du roi. Un corps et deux squelettes, dont la mort semble dater de l'été 1979. Tous les indices ramènent la police vers une étrange famille, les descendants de celui qu'on surnommait "le prédicateur", pasteur charismatique et controversé... Mention spéciale pour les "effets sonores" d'ailleurs, qui arrivent à démarquer les parties concernant 1979 de ce qui se passe aujourd'hui (j'imagine que dans la version papier, le texte doit être en italique ? pas qu'un peu casse-tête à transposer en livre audio...).

Une lecture bien agréable, donc, pas aussi bluffante que celles d'Arnaldur Indridasson mais dans avec une ambiance que j'ai beaucoup aimée. Et puis, si j'avais deviné le coupable, l'explication du mobile et du lien passé/présent est tout de même très bien trouvée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilibulle 20/03/2014 09:04

coucou Annette, j'ai lu beaucoup des livres de Camilla Läckberg mais j'avoue être de plus en plus déçue car pour moi, elle tourne à la facilité. Personnellement, je vois arriver les dénouements de ses livres bien avant la moitié du livre ...

anne(tte) 01/04/2014 17:56

Merci pour ton passage... et désolée de ne pas avoir répondu. J'avoue que tu me fais hésiter à en lire d'autre, j'ai bien apprécié celui-ci pourtant... mais c'est sûr que cela n'a rien à voir avec les intrigues d'Agatha Christie que je peux lire deux fois en étant surprise à chaque fois. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -