2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 09:31
La princesse des glaces

C'est une amie qui m'a fait découvrir la série télé Les enquêtes d'Erica... et une autre qui m'a parlé des livres qui avaient inspiré la série. Autant dire que j'étais bien accompagnée pour ma découverte des livres de Camilla Läckberg.

Je les avais vus, pourtant, ces livres, notamment dans le métro du temps où je le prenais tous les jours pour aller travailler (j'adorais "espionner" ce que lisaient mes voisins, le meilleur palmarès littéraire !), mais j'avais bêtement été rebutée... par les couvertures. J'imaginais quelque chose de glauque, très glauque, trop glauque...

Et là, si bien accompagnée, j'ai eu envie de découvrir... et ce n'était pas du tout comme je l'avais imaginé. Bien sûr, l'histoire est noire, parfois même très noire, mais éclairée par des personnages très positifs, un mélange qui à la fois captive et rend le cœur plus léger...

Quelques mots sur l'histoire ? Tout commence par une image saisissante : une jeune femme trouvée morte dans sa baignoire, les veines ouvertes, le corps pris dans la glace (le chauffage est tombé en panne). Le hasard veut que ce soit Erica Falk, son amie d'enfance, qui découvre le corps, Erica qui était revenue dans le village de ses parents pour trier des affaires après leur décès et que rien ne semble destiner à mener une enquête... Erica qui se demande aussi depuis des années pourquoi sa meilleure amie est tout à coup devenue une étrangère avant de déménager au loin.

La solution de l'énigme est là, dans ces événements survenus 25 ans plus tôt, et qu'Erica va découvrir petit à petit, avec Patrick, un autre ami d'enfance qui est devenu policier.

Pour tout avouer, j'avais deviné une bonne partie de l'intrigue avant qu'elle soit dévoilée mais bizarrement, cela n'a rien gâché de ma lecture. En plus, j'ai écouté cette histoire en livre audio avec un petit thé et un tricot, le bonheur en fait... même si un roman policier en livre audio, c'est terrible, on lit beaucoup plus lentement qu'un livre papier et comme je ne peux l'écouter que seule et que les enfants ont été tour à tour malade, il a fallu du temps avant d'arriver au bout (et patienter pour un policier avec du suspens... vous comprenez, j'en suis sûre !).

Maintenant, j'ai juste envie de lire une nouvelle enquête, pour retrouver les deux héros, replonger dans cet univers... Heureusement, il paraît qu'il y a 6 ou 7 tomes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tic@ 02/01/2014 23:02

je ne suis absolument pas fan de Camilla (dont j'ai tout lu pourtant!) mais j'avais écouté en mp3 Le Prédicateur, et effectivement, je trouve qu'en livre audio, ça passe beaucoup mieux! en fait, le style est assez brouillon, les personnages légers et l'intrigue parfois incohérente, ce qui ne saute pas aux oreilles autant qu'aux yeux. En fait, Erika m'agace même, mais pourtant j'y reviens dès qu'un nouveau sort, je n'y résiste pas! il doit quand même y avoir un peu de charme là-dedans donc ;)

anne(tte) 03/01/2014 10:03

Tu m'as bien fait rire avec ton commentaire ! Comme quoi, malgré tous les défauts, on y revient quand même ! :P Là, je viens de commencer à écouter "Le prédicateur" justement, je te dirai si j'accroche autant. Et après, je me demande si je ne vais pas continuer avec un livre d'Arnaldur Indridason, j'en suis toujours à "La rivière noire" et je voudrais savoir ce qui est arrivé à Erlendur. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -