En Islande, il n'y a pas si longtemps, les gens menaient une vie complètement différente, une vie qui n'a sans doute existé que là-bas, dans ce pays démuni de tout. Des fermes isolées, où la vie tourne autour des moutons, du fourrage, de la pêche, où on travaille beaucoup, où on utilise de l'urine fermentée pour traiter la gale du mouton, où aller chercher un corps pour l'enterrer peut devenir presque impossible... Et où, malgré et avec ce rude quotidien, on discute de littérature et où on récite les grands poètes...
C'est ce monde-là que fait revivre La lettre à Helga de Bergsvein Birgisson, à travers les souvenirs d'un fermier qui, au crépuscule de sa vie, écrit à la femme qu'il a toujours aimée et avec qui il n'a jamais pu vivre... Un monde un peu brutal, émouvant, où les réalités matérielles se mêlent aux réflexions sur le sens de la vie... Et une histoire qui laisse ému et qu'on sent qu'on oubliera pas.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre mais assez vite, cette histoire est devenue très réelle et j'ai lu la suite d'une traite... Un coup de coeur partagé avec beaucoup de participants du Challenge rentrée littéraire 2013 !
commenter cet article …