10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 13:06
La lettre à Helga

En Islande, il n'y a pas si longtemps, les gens menaient une vie complètement différente, une vie qui n'a sans doute existé que là-bas, dans ce pays démuni de tout. Des fermes isolées, où la vie tourne autour des moutons, du fourrage, de la pêche, où on travaille beaucoup, où on utilise de l'urine fermentée pour traiter la gale du mouton, où aller chercher un corps pour l'enterrer peut devenir presque impossible... Et où, malgré et avec ce rude quotidien, on discute de littérature et où on récite les grands poètes...

C'est ce monde-là que fait revivre La lettre à Helga de Bergsvein Birgisson, à travers les souvenirs d'un fermier qui, au crépuscule de sa vie, écrit à la femme qu'il a toujours aimée et avec qui il n'a jamais pu vivre... Un monde un peu brutal, émouvant, où les réalités matérielles se mêlent aux réflexions sur le sens de la vie... Et une histoire qui laisse ému et qu'on sent qu'on oubliera pas.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre mais assez vite, cette histoire est devenue très réelle et j'ai lu la suite d'une traite... Un coup de coeur partagé avec beaucoup de participants du Challenge rentrée littéraire 2013 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilibulle 10/01/2014 16:03

Ce livre est sur ma pal depuis quelques mois et j'ai vraiment très envie de le lire. Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre. Je crois que je ne vais pas tarder ...

anne(tte) 15/01/2014 17:32

Tu me diras ce que tu en auras pensé ? Je ne l'ai pas indiqué dans mon post mais certains passages sont assez crus... c'est un amour/désir/passion plus qu'un amour platonique, clairement... mais je trouvais que ça allait bien dans le contexte de nature sauvage de la vie en Islande à l'époque. ;)

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -