21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:47
L'aventure de Noël de Pierre Lapin

Comme vous le savez, je suis une grande fan de Beatrix Potter. Alors, quand j'ai vu que quelqu'un avait écrit une nouvelle aventure de Pierre Lapin, j'étais prête à crier au sacrilège - qu'est-ce que le marketing avait besoin de s'emparer de ces petits personnages, pour vendre quelque chose dont l'argument de vente serait le personnage de B.Potter mais sans son talent ?

Et puis... j'ai croisé L'aventure de Noël de Pierre Lapin. Je l'ai ouvert, feuilleté... et j'ai été bluffée : le charme était là, tout entier, complètement fidèle à l'esprit de Beatrix Potter que ça soit pour le texte ou pour les images. Bien sûr, on voit que les aquarelles ne sont pas de sa main... mais l'esprit est là et le dessin, s'il est moins fin et détaillé, est tout à fait fidèle à son monde et accompagne à merveille l'histoire (j'adore le moment où l'arrivée d'un personnage est annoncée et qu'on l'aperçoit au loin dans le bois ! ou la mise en scène du jeu de la balle à lapin ! ou Pierre et Jeannot qui plongent derrière un rang du potager pour se cacher de M.Mc Gregor...).

Un mot sur l'histoire ? Pierre et son cousin Jeannot sont en plein préparatifs de Noël quand ils rencontrent William, le dindon. William est un personnage gonflé de sa propre importance : M. et Mme Mc Gregor disent que pour le réveillon, il sera à leur table... Pierre et Jeannot comprennent tout de suite l'atroce vérité. Mais comment sauver William ?

Et l'auteur ? Eh bien, il m'a fallu du temps pour faire le rapprochement mais l'auteur, c'est Emma Thompson, pas comme l'actrice mais Emma Thompson elle-même - j'avais oublié qu'en plus d'actrice, elle était aussi scénariste... Tout s'explique !

Au final, un bel album que j'ai eu le bonheur de lire à des élèves de MS, GS, CP et aussi à mes exemplaires maison de PS et CP. ;) Tous ont aimé, tous sont entrés dans l'histoire, tous ont repris le livre pour regarder les illustrations ou lire d'autres livres de B.Potter...

Et ce matin, je suis allée l'emprunter à la bibliothèque pour en profiter encore un peu à la maison !

Partager cet article

Repost 0
Published by anne(tte) - dans Albums jeunesse Noël
commenter cet article

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture, de l'aquarelle, des dessins... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

plumetis

Suivez-moi sur Hellocoton

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -