28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 13:14

Quand on a 6 ans et des poussières, qu'est-ce qu'on rêve de porter la veille de Noël ? Du tulle, du rose, des étoiles, un petit papillon, du fluo... petite princesse des temps modernes !

Jupe Swan {petite cousette du réveillon #1}
Jupe Swan {petite cousette du réveillon #1}
Jupe Swan {petite cousette du réveillon #1}

C'est bien l'incontournable modèle (gratuit) Swan de Papillon et Mandarine, un modèle qui a fait le tour de bien des blogs, Noël ou pas... Et là, j'avoue que je me pose une question : est-il possible que je sois la seule à avoir eu autant de mal avec tout ce tulle et toutes ces fronces ? Ou alors, c'est l'effet magique Swan : dès qu'on a fini et qu'on a la jupe sous les yeux, ben, c'est tellement beau qu'on oublie tout...

Mais quand même, par honnêteté et pour les couseuses qui passeraient par là,il faut que je vous raconte... Les explications précisent de bâtir chaque jupon à la ceinture avant de piquer, j'ai tout bien bâti soigneusement à la main et une fois la couture machine faite, catastrophe, le jupon extérieur (celui qui se voit en plus) n'était pas accroché partout ! J'ai réparé ça avec plein de petits points à la main (le tulle et les fronces, ça pardonne beaucoup de choses, ça ne se voit pas). A refaire, je bâtirais beaucoup plus solidement, voire à la machine à coudre pour que ça ne bouge pas. Et peut-être aussi avec une plus grande marge de couture pour minimiser le risque.

Autre souci : les fronces se font avec deux fils de fronce, à 0,5cm et 1,5cm, et on pique au milieu. Ça fait des belles fronces, c'est sûr... mais pour enlever le fil de fronce après, sur du tulle (!). A refaire, je prendrais un fil contrasté, ou alors je piquerai mes lignes de fronce à 0,5cm, 1cm et ma couture d'assemblage à 1.5cm et je laisserais tous mes fils de fronce en place - parce que si, si, au cas où vous auriez un doute, il faut les enlever les fils de fronce, au moins sur la partie visible, sinon ça se voit (le tissu ne tombe pas bien).

Par contre, j'ai bien entoilé le tissu de la ceinture comme préconisé par le patron et je m'en félicite : sur un tissu souple, l'assemblage aurait bien plus compliqué et le tomber beaucoup moins joli !

Mais bon, franchement...

Jupe Swan {petite cousette du réveillon #1}

Normal qu'on oublie toutes les difficultés rencontrées, quand on voit ça, non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Elle est jolie cette jupe Swan !
Oui ! Bâtir à la machine mais en ayant mis beaucoup d'épingles auparavant.
En fait
1) mettre les épingles (beaucoup)
2) bâtir à la machine
3) piquer !
C'est ce que je fais. Alors si cela peut t'aider... :)
Après, bien sûr, il faut enlever les fils de bâti des fronces et du bâti et ce n'est pas une partie de plaisir quand les fronces sont serrées les unes sur les autres ! Mais tu as raison, essayer de loger le maximum de ses fils à l'intérieur ou bien utiliser un fil de la couleur du tissu...
Répondre
L
N'hésites pas à bâtir à la machine, tu n'auras plus de souci ! Tu prends le point le plus long que te propose ta machine : longueur 4 ou plus suivant ta machine !
Sur mon post du gilet de Gretel, j'ai mis deux photos ! Si celles-ci peuvent t'aider :
http://michecouture.canalblog.com/archives/2013/12/11/28635331.html
Très bonne journée !
Michelle
A
Oh merci pour ces conseils ! Quelle longueur mets-tu quand tu bâtis à la machine ? Je ne sais jamais (je bâtis rarement et quand je le fais, je le fais à la main). Là, il faut bâtir chaque jupon avant de piquer les trois ensemble... d'où les risques de décalage. :/
C
elle est très jolie cette jupe !
Répondre
A
Merci beaucoup ! Elle a été beaucoup mise pour les fêtes... même si les playmobils s'éparpillent dès qu'elle s'assied à côté. :P
L
Elle est très jolie! Ça m'arrive souvent de rencontrer des difficultés là où tout le monde semble trouver le modèle d'une extrême simplicité. Je pense en effet qu'on oublie parfois entre la confection et l'article ;)
Répondre
L
Merci beaucoup! C'est vraiment trop gentil! À bientôt alors ;)
A
Merci pour ce message, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! Et puis, ça m'a permis de découvrir ton blog et qu'est-ce que c'est joli ! Je crois que j'adore tout ce que tu fais... et tu m'as donné envie de coudre un nouvel Huckleberry pour mon petit loulou, le tien est tellement beau !

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -