14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:17
Sanderling

Troisième lecture du challenge rentrée littéraire 2013...

Sanderling m'avait attirée, tout de suite, de façon un peu mystérieuse : la couverture, la bande annonce, le fait qu'il soit publié chez Gaïa... Je ne savais presque rien de l'histoire, j'imaginais qu'elle se passait dans un pays du nord et que ça parlait d'un village de paysans... Dès les premiers chapitres, le roman m'a entraînée ailleurs, là où je ne l'attendais pas, et j'ai été captivée : qu'allait-il se passer ? Et ça a duré jusqu'à la fin. Difficile de résumer... mais je vais essayer quand même.

Tout commence dans le nord, au Groënland, par la rencontre entre Landry et un nid de sanderlings. Landry a 35 ans, il est agriculteur, sa femme est partie et il a fait ce voyage organisé pour suivre les autres, sans se douter qu'il allait changer sa vie. Quand il rentre chez lui, dans le Perche, rien n'a changé mais son regard à lui n'est plus le même, on sent que le livre va parler d'une renaissance, d'une transformation. On fait connaissance avec tous les gens du village : Merlin, Molka, Alice, Lucette, Ladona... qu'on finit par connaître comme si on y vivait aussi, dans ce village, un village rural qui fait tellement vrai et qui raconte si bien cette vie des agriculteurs.

Mais là survient la catastrophe, une éruption volcanique monstrueuse qui d'Islande, va recouvrir l'Europe toute entière et bouleverser tout ce qui était établi. Les paysans de Belligny, à leur manière, entrent en résistance contre ce phénomène extrême...

Tout a l'air vrai, tout est vrai quand on le lit et on s'étonne presque de relever les yeux sur un ciel clair, une campagne paisible d'avant la catastrophe. On accompagne ces gens, on vit avec eux, on s'inquiète, on est bouleversé parfois par le décès de l'un ou de l'autre dans des circonstances tragiques, on est ému, on se réjouit de l'espoir qui revient...

Ce roman d'Anne Delaflotte Mehdevi est un très beau roman, dont je me souviendrai longtemps. Ceci-dit, je ne le conseillerais pas à un ami qui aurait un petit coup de déprime, j'ai trouvé certains passages très durs, pas dans la manière de raconter qui reste toujours très sobre et ne tombe pas dans le pathos, mais les épreuves que traversent les habitants de Belligny ne sont pas de petites épreuves et tous ne s'en sortent pas bien... Mais ce livre restera sans aucun doute un de mes préférés de cette année, beau coup de coeur pour ce challenge littéraire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -